juin 11 2015

Big Data : des formations qui s’adaptent au besoin des entreprises

C’est le métier à la mode ou du moins celui dont tout le monde parle : Data Scientist. L’homme (ou le femme) capable de gérer et surtout d’analyser les données « massives » qui forment le Big Data. Bons en mathématiques, en statistique, en informatique mais aussi capables de comprendre les grands enjeux économiques et financiers, ces experts s’arrachent à prix d’or : « l’un des Data Scientist de mon équipe a été débauché par une grande compagnie d’assurance qui lui a proposé un salaire annuel de 120 000 euros contre 55 000 euros dans mon entreprise. Impossible de s’aligner » constate, un brin dépité ce jeune patron d’un cabinet de conseil qui accompagne les grands comptes dans leur stratégie Big Data.  

Certes, tous les postes de Data Scientist n ‘émargent pas à ces niveaux de salaire et cette fonction n’est pas la seule née du besoin de traiter les données. Néanmoins, cet exemple montre l’importance pour les entreprises de se doter de davantage d’expertises. Pour répondre à la demande, l’offre de formation a mis un peu de temps à s’adapter mais aujourd’hui qu’elle soit initiale ou continue, longue ou courte, présentielle ou à distance, elle s’est bien étoffée et propose une grande diversité de parcours.

Ainsi la plupart des grandes écoles d’ingénieurs (Polytechnique, Centrale, Télécom Paristech, CNAM…) ou de statistiques (Ensae, Isup…) ont mis en place des masters pour devenir Data Scientist. Lire la suite