nov 23 2015

La révolution numérique, avec le développement de l’internet mobile, du smartphone, de la géolocalisation, du big data… ouvre des perspectives révolutionnaires pour le développement de nouveaux services et dispositifs de transport et bouleverse en profondeur les usages de la mobilité.

Le nouveau MOOC1 de l’Institut Mines-Télécom « Challenges et enjeux de la mobilité 2.0 » vise à sensibiliser en 6 semaines les non spécialistes du domaine aux concepts clés des systèmes de transport intelligent (ou ITS).

Le cours, qui débutera le 11 janvier 2016, permet de comprendre :
  • les enjeux technologiques et sociétaux de la mobilité numérique (télébillétique, voiture connectée et autonome, ville intelligente, nouveaux services collaboratifs…),
  • d’appréhender les contraintes réglementaires,
  • de découvrir les technologies requises pour développer ces systèmes.

 

Conçu à la demande du Secrétariat d’Etat aux Transports en partenariat avec les organismes de référence du domaine (ATEC ITS France2, IFSTTAR3, ADEME4)

Le MOOC est animé par les meilleurs experts du sujet, enseignants-chercheurs et professionnels reconnus. Il offre une formation de base aux décisionnaires concernés par l’organisation de systèmes de transport et de mobilité au sein de collectivités territoriales, gestionnaires d‘infrastructures, fournisseurs de services. Il ne nécessite pas de prérequis scientifiques.

 

S’inscrire au MOOC sur la plateforme FUN

 

Le MOOC peut être adapté pour une utilisation spécifique en entreprise ou être enrichi de dispositifs d’accompagnement pédagogiques dédiés pour un parcours de formation plus personnalisé répondant à des besoins spécifiques.

Télécom Evolution dispose par ailleurs des formations courtes ciblées et d’un Certificat d'Etudes Spécialisées « Chef de projet ITS et mobilité »  pour qui voudrait développer ses compétences sur le sujet après avoir suivi le MOOC.

 

L'équipe enseignante

Jean-François JANIN 

Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, Chef de la Mission Transports Intelligents au Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

 

Jean Marie BONNIN

Enseignant-chercheur, responsable du département Réseaux, sécurité et multimédia de Télécom Bretagne, il mène des études sur la gestion de la mobilité dans les réseaux IP et s'intéresse particulièrement au support des interfaces multiples dans les architectures de communication. 

 

Christophe DUQUESNES 

Consultant indépendant en systèmes d'information et normalisation pour le transport public, fondateur de Dryade. 

 

Didier GEIBEN 

Président du cabinet de conseil GM Consultants & Associés.

 

Danielle GANCE 

Présidente et fondatrice de DIGINOVE Consulting.

 

Christophe COUTURIER

Enseignant-chercheur à Télécom Bretagne, ses principaux domaines d'intérêt sont les ITS (Intelligent Transportation Systems) et les réseaux mobiles.

 

Jean Marc BLOSSEVILLE 

Directeur de recherche, Directeur délégué du centre IFSTTAR de Versailles et du Laboratoire sur les Mesures de la Mobilité Coopérative (LEMCO).

 

Gabriel PLASSAT 

Ingénieur à l’ADEME – Transports & Mobilités, en charge de la prospective.

 

À propos de l’Institut Mines-Télécom  www.mines-telecom.fr

L’Institut Mines-Télécom est un établissement public dédié à l’enseignement supérieur et la recherche pour l’innovation, dans les domaines de l’ingénierie et du numérique. A l’écoute permanente du monde économique, il conjugue une forte légitimité académique et scientifique, une proximité concrète avec les entreprises et un positionnement unique sur 3 transformations majeures du XXIe siècle : Numérique, Énergétique et Écologique, Industrielle. Ses activités formation et recherche pour l’innovation se déploient au sein des grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre en charge de l’Industrie et des communications électroniques. L’Institut Mines-Télécom est membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur. Il entretient des relations étroites avec le monde économique et dispose de deux Instituts Carnot. Chaque année une centaine de start-up sortent de ses incubateurs.

 

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

 

1 MOOC : Massive Open Online Course

2 Association pour le développement des techniques de transport, d’environnement et de circulation

Institut français des sciences et technologies des transports de l’aménagement et des réseaux

4 Agence de l’Environnement et de la Maitrîse de l’Energie