août 02 2016

L’Institut Mines-Télécom est depuis le mois de juin membre fondateur de l’ECSO, l’organisation européenne pour la cybersécurité, qui vient de signer un partenariat avec la Commission européenne.

 

La cybersécurité représente un enjeu majeur pour l’Union européenne sur les plans politique, économique et sociétal. De nombreux efforts doivent être entrepris pour coordonner les différentes initiatives des états-membres et des grands acteurs européens pour remédier à la fragmentation du marché de la cybersécurité, et contribuer ainsi à la création d’un marché unique numérique en Europe.

C’est dans cette optique que la Commission a signé le 5 juillet dernier un contrat avec l’association ECSO, l’organisation européenne pour la cybersécurité. Ce contrat officialise un nouveau partenariat public-privé (PPP) dans le domaine de la cybersécurité. L’Union européenne prévoit d’investir 450 millions d’euros dans ce secteur, principalement dans le cadre du programme européen pour la recherche & innovation Horizon 2020, alors que l’ECSO, qui représente les acteurs du marché de la cybersécurité, devrait investir 3 fois plus.

En savoir plus