juil 20 2018
Offre d'emploi : Responsable Marketing et Communication (CDI)
(poste basé à Paris)

 

Missions :

1.  Proposer la stratégie de communication de Télécom Evolution

2.  Développer la notoriété de Télécom Evolution et améliorer son référencement sur le web

3.  Piloter les actions de marketing direct pour promouvoir les formations de Télécom Evolution, en particulier les formations certifiantes

4.  Animer la communication de Télécom Evolution

 

Activités :

1.  Proposer la stratégie de communication de Télécom Evolution

  • Définit le plan de communication annuel sur la base de la politique établie par la direction et en prenant en compte les moyens alloués,
  • Coordonne les actions de communication de Télécom Evolution avec les services communication des écoles et de l’IMT
  • Gère le budget communication
  • Elabore un tableau de bord des actions de communication et de leur impact
  • Assure une veille sur les pratiques du secteur : communication des concurrents, comportement des clients, tendances du métier

 

2.  Développer la notoriété de Télécom Evolution et améliorer son référencement sur le web

  • Propose la stratégie de développement de la marque et la stratégie d’e-influence et e-réputation
  • Illustre et valorise l’expertise de Télécom Evolution
  • Identifie et anime les communautés (blogs, réseaux sociaux, forums de discussion) ayant un intérêt pour le développement de l’activité de Télécom Evolution
  • Assure la gestion éditoriale du site Web et la rédaction de contenus
  • Met en place des actions de SEO
  • Piloter la gestion du site internet de Télécom Evolution : Rédige le cahier des charges pour la mise à jour du site web, assure la sélection du prestataire, le suivi de la mise en place du site et de son exploitation

 

3.  Piloter les actions de marketing direct pour promouvoir les formations de Télécom Evolution, en particulier les formations certifiantes

  • Met en place les actions de communication événementielle
    • Définit la politique de participation aux salons et de création d’événements
    • Organise la participation aux salons et le montage d’évènements
    •  
  • Elabore et met en place la politique d’emailings sur la base des clients et prospects
    • Définit le contenu et la fréquence des emailings
    • Gère la base de clients et prospects
    • Coordonne le suivi des contacts commerciaux générés par les actions marketing réalisées

 

4.  Animer la communication de Télécom Evolution

  • Met en œuvre les actions de création de contenu autour des sujets d’expertise de Télécom Evolution
  • Propose une stratégie éditoriale et en assure le suivi
  • Sélectionne et anime les équipes éditoriales
  • Contrôle la production et la mise à jour des contenus
  • Assure la conception, la production et la diffusion du catalogue et des plaquettes thématiques de l’offre
  • Développe les relations presse en partenariat avec les écoles et l’IMT

 

5.  Activités diverses

  • En fonction de ses compétences, assure la responsabilité pédagogique d’un domaine de l’offre Télécom Evolution
  • Assure une veille technologique et concurrentielle 
  • Organise les comités de Veille des Domaines afin de définir le positionnement stratégique de l’offre et construire une offre cohérente
  • Est force de proposition sur les nouveaux sujets à lancer dans ses domaines
  • Anime ou collabore à des groupes de travail pour réaliser les projets dans ses domaines de responsabilité
  • Rend compte des activités et des résultats qui relèvent de ses missions
  • Assure, en tant que de besoin, toute activité nécessaire au bon fonctionnement du service

 

Compétences :

Niveau de formation et/ou expérience requis :

  • Diplôme Bac + 5 en marketing et communication digitale ou
  • Diplôme Bac + 4 avec expérience professionnelle égale ou supérieure à 4 ans ou
  • Diplôme Bac + 3 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 6 ans
  • Diplôme Bac + 2 avec expérience professionnelle égale ou supérieure à 10 ans

 

Compétences, connaissances et expériences requises :

  • Expérience significative le domaine du numérique en tant que responsable marketing et/ou communication
  • Maîtrise de la communication numérique
  • Connaissance des techniques rédactionnelles et de la mise en page web
  • Maîtrise des médias sociaux
  • Maitrise des techniques et outils d’emailing
  • Connaissance des outils de veille et des techniques de gestion de l’e-réputation
  • Maîtrise des plateformes de gestion de contenu (Drupal)
  • Maîtrise de InDesign
  • Maîtrise de l’anglais

 

Compétences, connaissances et expériences souhaitables :

  • Expérience de la formation professionnelle
  • Connaissance des technologies et des métiers du numérique
  • Connaissance de Photoshop et Illustrator

 

Capacités et aptitudes :

  • Sens de la communication
  • Autonome et polyvalent
  • Esprit créatif, ouverture d’esprit
  • Goût pour les nouvelles technologies
  • Rigueur et méthode
  • Capacité d’innovation force de proposition
  • Goût du travail en équipe
  • Capacité à coordonner une équipe de rédacteurs et à travailler en mode transverse

 

Contact :

Geneviève Metz : recrutement@telecom-paristech.fr

 

Modalités de candidature :

Envoyer CV et lettre de motivation par mail à : recrutement(@)telecom-paristech.fr ou par courrier à : Télécom ParisTech – DRH – B659  - 46 rue Barrault – 75634 Paris Cedex 13

Date limite de candidature : 27 juillet 2018