fév 12 2016

Télécom Evolution et Télécom Bretagne étaient présents au FIC 2016 sur le stand du Pôle d’excellence cyber.

 

Le Pôle d’excellence cyber confirme son rôle majeur au sein de l’écosystème cybersécurité français : le pavillon de 250 m2 avec ses 29 exposants a attiré une foule de visiteurs les 25 et 26 janvier derniers au Forum International de la Cybersécurité (FIC) à Lille et a constitué l’un des principaux lieux d’échanges et de rencontres du salon !

 

En 2015, lors de sa première participation au FIC, le stand du Pôle d’excellence cyber avait regroupé 17 entreprises, écoles et centres de recherche. Un an plus tard, ce sont 29 structures qui ont exposé leurs solutions cyber sous la bannière du Pôle d’excellence cyber : les 16 entreprises bretonnes et 5 écoles et centres de recherche ont été rejoints par 3 grands groupes signataires du Pôle d’excellence cyber (Nokia, Airbus et DCI) et par 5 entités du Ministère de la Défense (la DGA, Saint-Cyr Coëtquidan, L’École des transmissions, l’Ecole Navale ainsi que la Réserve citoyenne cyberdéfense). Une belle vitrine de la transversalité entre le monde de la formation, de la recherche et des entreprises.

Sur cette édition, formations et chaires industrielles en Région Bretagne étaient mises à l’honneur. La question des compétences reste en effet un enjeu majeur pour le développement de la filière cybersécurité. Les présentations des différents types de formations - initiale, supérieure, continue ou par alternance ou encore la sensibilisation - s'enchaînaient sur le plateau.

Portée par Télécom Bretagne et en collaboration avec 7 partenaires industriels et la Région Bretagne, la chaire Cybersécurité des infrastructures critiques a été officiellement signée à l’issue de l’inauguration du pavillon du Pôle d’excellence cyber qui avait lieu en présence de Bernard Pouliquen, vice-président de la Région Bretagne et de Jean-Marc Todeschini – Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense.

 

         

 

Une fréquentation qualitative en hausse, propice aux opportunités d’affaires

Avec ses 5450 visiteurs (+10% par rapport à 2015) et 220 exposants, le FIC s’impose comme le rassemblement annuel des grands acteurs de la cybersécurité en France. Les contacts établis sont de plus en plus qualifiés que ce soit en termes de fonctions - une majorité de décideurs et RSSI - ou des entreprises représentées avec une forte présence des OIV. Ce salon devient un réel lieu de business avec l’expression de besoins concrets pour ses exposants.Afin de renforcer les mises en relations qualifiées, plusieurs donneurs d’ordre ont été accueillis sur le plateau du Pôle d’excellence cyber : MBDA, Safran, ERDF, La Poste ou le Ministère de l’Intérieur ont ainsi pu assister à des démonstrations de solutions sélectionnées en fonction de leurs enjeux en cybersécurité. Plusieurs entreprises bretonnes ont aussi profité des speed-meeting organisés par l’ANSSI avec des entreprises allemandes ainsi que des rendez-vous proposés par la DGA avec leurs experts métiers.

« France Cybersecurity » : le label de l’excellence cyber française

Le FIC a été l’occasion de remettre le label France Cybersecurity, délivré par l’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN), à une nouvelle promotion d’entreprises. Ce label distingue les produits et services cyber « made in France » afin de leur donner un avantage concurrentiel à l’export notamment. Lors du FIC 2015, Amossys avait reçu le label. Cette année, ce sont 5 nouveaux exposants du Pôle d’excellence cyber qui se sont vus remettre le trophée : 6Cure, Akerva, Gfi, Opale Security et Siepel.

 

          

 

Une visibilité du Pôle d’excellence cyber à travers tout le salon

Le Pôle d’excellence cyber a aussi été remarqué lors des challenges FIC, hackathon sur les métiers liés au forensic et à la lutte informatique défensive à destination d’équipes étudiantes ou professionnelles. L’équipe des étudiants de l’ENSIBS de Vannes aux couleurs du Pôle d’excellence cyber a obtenu la 2ème place de l’épreuve du matin et une des équipes de Claranet la 2ème marche du podium de l’après-midi.

L’atelier sponsorisé par le Pôle d’excellence cyber sur la thématique de la nouvelle fragilité que constitue l’Internet des objets qui rassemblait Jean-Louis Lanet - directeur du LHS , Maryline Boizard - VP de l’université Rennes 1, Fabrice Clerc - Directeur de 6cure ainsi que Joël Mercelat - DT Delta Dore, a attiré plus de 200 personnes le lundi après-midi.

 

          

 

Lancement d’une dynamique interclusters cyber

Réunis en conférence de presse, les 7 clusters français de la cybersécurité (HexaTrust, Systematic, EDEN, pôleSCS, Cluster CN&CS by Euratechnologie, la Meito et PRISSM) - qui fédèrent plus de 600 entreprises cyber - ont annoncé les résultats d’une étude portant exclusivement sur les PME de la cybersécurité. L’étude se situe à l’échelle nationale dans le prolongement de la cartographie cyber bretonne réalisée par la Meito et Bretagne Développement Innovation l’année dernière.

 

Télécharger le communiqué de presse au format PDF