juil 18 2018

 

 

Nous recrutons
un Responsable commercial (F/H)

(poste basé à Rennes)

Entreprise :

IMT Atlantique (école nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne-Pays de la Loire) est une grande école d’ingénieur généraliste et un centre de recherche international dépendant du ministère en charge de l’industrie et du numérique. C'est une école de l'Institut Mines-Télécom issue de la fusion au 1er janvier 2017 de Télécom Bretagne et de Mines Nantes.

Sur 3 campus, Brest, Nantes et Rennes, IMT Atlantique a pour ambition de conjuguer le numérique et l’énergie pour transformer la société et l’industrie, par la formation, la recherche et l’innovation et d’être à l’international l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche français de référence dans ce domaine.

Elle encadre chaque année 2300 étudiants en formation ingénieur, masters et doctorants.

Ses activités de recherche, à la croisée des mondes de l’entreprise et de l’enseignement supérieur, sont conduites par 290 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents, dont 110 habilités à diriger des recherches, et donnent lieu chaque année à 1000 publications et 18 M€ de contrats. Ses formations s’appuient sur une recherche de pointe, au sein de 6 unités mixtes de recherche dont elle est tutelle : GEPEA, IRISA, LATIM, LABSTICC, LS2N et SUBATECH.

 

Poste :

1.Participer au développement de la direction de la Formation Continue (FC) :

  • Analyse la concurrence, l’offre, la demande et son évolution
  • Participe à l’orientation des produits et à la politique de communication de la FC
  • Assure une veille concurrentielle
  • Participe à la politique de promotion de la FC

 

2.Assurer la promotion et la vente de FC, avec un focus sur l’offre certifiante :

2.1.Vente BtoC

  • Participe à la politique de promotion de la FC
  • Relance les contacts issus des actions Marketing et Communication
  • Suit les demandes d’inscription aux formations
  • Conseille les prospects sur les formations les plus adaptées à leurs besoins et sur les différents modes de financement
  • Négocie et conclut l’inscription des participants

 

2.2.Vente BtoB

  • Assure le développement de nouveaux comptes
  • En tant que responsable de comptes, met en œuvre le plan de prospection défini conjointement avec l’équipe commerciale
  • Développe ses relations avec ses clients sur les comptes qui lui sont affectés
  • Assure la promotion de l’offre de FC auprès des DRH, des directions techniques des clients et des prospects afin d’être identifié comme fournisseur potentiel
  • Répond aux demandes clients et élabore les propositions
  • Participe aux réponses d'appels d’offre si nécessaire
  • Négocie et conclut les conditions contractuelles et commerciales

 

2.3.Administration des ventes

  • Développe et alimente la base des données commerciales, les reportings vente du système d’information de la FC et des bases d’information
  • Participe aux réunions hebdomadaires commerciales et aux réunions du service
  • Valide les dossiers de facturations client pour les formations en intra-entreprise

 

3.S’assurer du bon déploiement des formations de ses clients :

  • Pilote les projets de formation avec l’appui d’une équipe
  • Contacte les intervenants potentiels et négocie avec eux les contenus techniques et les formes pédagogiques
  • Assure la relation avec les coordinateurs et les intervenants
  • Planifie la réalisation des stages et assure le lien avec le responsable déploiement
  • S’assure de la qualité de la réalisation en conformité avec l’attente du client

 

4.Etre responsable d’un domaine de l’offre de Télécom Evolution :

  • Assure une veille technologique et concurrentielle
  • Définit le positionnement stratégique de l’offre et les couples produit/marché
  • Construit une offre cohérente, en adéquation avec les demandes du marché et les compétences de nos enseignants chercheurs
  • Formalise et analyse les informations recueillies sur les formations
  • Est force de proposition sur les nouveaux sujets à lancer
  • Coordonne la conception des formations
  • Propose des offres innovantes

 

5.Activités diverses :

  • Assure le management hiérarchique d’une assistante administrative/commerciale
  • Participe aux groupes de travail mis en place dans le cadre du plan de développement de la FC
  • Rend compte des activités et des résultats qui relèvent de ses missions
  • Assure toute activité nécessaire au bon fonctionnement du service

 

Profil :

Niveau de formation et/ou expérience requis :

  • Diplôme Bac + 5 – Profil école de commerce souhaitée ou
  • Diplôme Bac + 4 avec expérience professionnelle égale ou supérieure à 3 ans

 

Compétences, connaissances et expériences requises :

  • Expérience de la vente de formation professionnelle dans le domaine des technologies du  numérique
  • Connaissance des organismes de financement de formations et des procédures de montage de dossier auprès de ces organismes
  • Expérience d’organisation et de gestion de programmes de formation continue

 

Compétences, connaissances et expériences souhaitables :

  • Bonnes connaissances dans le domaine des nouvelles technologies et/ou des métiers du numérique 
  • Connaissance de l’enseignement à distance, des pédagogies innovantes
  • Expérience de l'enseignement supérieur
  • Expérience du travail en mode projet
  • Expérience de travail en équipe, avec des collaborateurs à distance 
  • Pratique de logiciels de gestion de formation

 

Capacités et aptitudes :

  • Capacité à négocier et convaincre
  • Communication écrite et orale
  • Qualités relationnelles
  • Autonome et polyvalent
  • Goût pour les nouvelles technologies
  • Capacité d’innovation, force de proposition
  • Goût du travail en équipe
  • Maîtrise de l’anglais

 

Pour postuler à cette offre :

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à l’attention de Marion TONDUT, Directrice des Ressources Humaines, à l’adresse suivante : recrut18-respcommercial@imt-atlantique.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 20 août 2018
Date des entretiens : semaine 35
Date d’embauche prévisionnelle : au plus tôt

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter Mme Geneviève METZ - Directrice Télécom Evolution et Formation Continue : genevieve.metz@telecom-evolution.fr