jan 11 2017

Le développement des systèmes et services de transport intelligents s'accélère avec l'apparition de la révolution numérique que constitue l'usage généralisé de l'internet mobile, de l'open data et du big data. 

Face à cette montée en puissance du numérique, les métiers traditionnels du transport doivent s'adapter aux nouveaux besoins des entreprises (opérateurs de transport public et privé, gérants d'infrastructures routières urbaines...), des collectivités territoriales (villes, départements...) et des autorités organisatrices des transports.

Une nouvelle filière d'excellence

Sous l’impulsion du Ministère de l’Energie, du  Développement  Durable  et  de l'Ecologie  (MEDDE)  ainsi  que  d’ATEC  ITS (Association  pour  le  développement  des techniques  de  Transport,  d’Environnement et de Circulation), partenaires  de  Télécom Evolution pour son offre de formation, une filière  Mobilité  Intelligente,  fédérant  les acteurs du domaine, se met en place. Elle offrira à ce secteur porteur de croissance, qui représente en France 45 000 emplois directs, 4,5 milliards d’euros de CA et des centaines d’entreprises, un cadre structuré pour son développement.

Un nouvel écosystème pour un secteur pleine mutation

La  révolution  numérique,  avec  le  développement  de l’Internet mobile, des smartphones, de l’open data, du big data,  et  l’évolution  des  technologies  de  communication comme le LTE et la 4G, modifie profondément la chaîne de valeur des métiers traditionnels du transport. Cette  évolution  fait  émerger  de  nouveaux  usages  et  de nouvelles solutions pour gérer les flux urbains, la mobilité des  voyageurs  et  des  marchandises,  le  traitement  de l’information en situation normale et perturbée ainsi que les dispositifs de paiement. Le  développement  de  l’internet  mobile  et  de  la géolocalisation fait évoluer en profondeur tous les modes de transport et permet l’apparition de nouveaux services de  mobilité  comme  le  covoiturage,  l’autopartage,  la gestion  de  flotte  de  véhicules,  impactant  fortement  les modèles économiques traditionnels des acteurs.
Le  numérique  transforme  la  ville  de demain,  laboratoire  d’innovation  pour  expérimenter  de nouveaux dispositifs (transports multimodaux, carrefours intelligents, parkings dynamiques , voitures connectées et autonomes…) au service d’une mobilité plus harmonieuse pour le citoyen et l’environnement.

 

Les métiers d'avenir des STI

Collectivités Territoriales

- Chef de projet nouveaux services de mobilité 2.0
- Gestionnaire de plateforme numérique d’information mobilité
- Responsable systèmes d’information transport
- Chef de service open data transport et mobilité
- Responsable logistique urbaine...

Gestionnaires d’infrastructures

- Responsable billetique
- Responsable exploitation et sécurité...

Opérateurs, Transporteurs, Constructeurs, Equipementiers

- Architecte réseaux télécom
- Ingénieur informatique embarquée
- Data analyst, data scientist...

 
SSI, Conseil en Ingéniérie...

- Développeur de solutions de mobilité intelligente
- Ingénieur système de régulation dynamique du trafic...

 

Pour  répondre  à  ces  nouveaux besoins, Télécom Evolution, la marque de formation continue des trois écoles d’ingénieurs, IMT Atlantique, Télécom ParisTech et Télécom SudParis, propose une offre de formation spécialisée dans le domaine des Systèmes de Transport Intelligents (STI) et des services de nouvelles mobilités. Les aspects transports publics,  transports  individuels,  systèmes  d’information  et  de  gestion  des  circulations, voitures connectées, nouveaux services de mobilité, réseaux sociaux, … sont traités sous les angles techniques et socio-économiques. Cette offre se compose d’un Certificat d’Etudes Spécialisées « Systèmes de Transport Intelligents (STI) et mobilité dans les transports », et de stages courts de 2 à 4 jours présentant les nouveaux enjeux du domaine ou spécialisés sur des technologies spécifiques.

 

Découvrir l'offre de formation STI et mobilité