CES en régulation des télécommunications

Version imprimableVersion imprimable
BADGE «Régulation des télécommuniations»
Titre délivré par : 

Présentation

La régulation du numérique est relativement récente, datant de la fin des années 90 dans la plupart des pays développés et en développement. La montée en compétence des régulateurs et des opérateurs sur ces questions s’est opérée dans les années 2000.

Bien que très fréquemment, les cadres législatifs et réglementaires des pays émergents soient très inspirés de ceux des pays développés, les questions de régulation soulevées dans le contexte des pays en développement sont le plus souvent très spécifiques et ne peuvent guère être juste la transposition des solutions adoptées dans les pays développés. Il ne s'agit en aucune façon dans cette formation d'enseigner des solutions définitives aux situations réglementaires rencontrées dans les pays en développement. Une grande offre de formations dispensant des "solutions" est proposée sur des formations courtes très thématisées par les grandes organisations internationales (UIT, Banque Mondiale, organisation régionales telles que l'UEMOA, la CEDEAO, etc.) ou privées. Le badge ici proposé a pour ambition d'apprendre à réfléchir sur les cas de régulation rencontrés pour permettre aux acteurs concernés d'élaborer les solutions qui conviennent dans un contexte donné.
Il se concentre sur ce qui fait l'essentiel de la régulation des télécommunications, dénommées maintenant communications électroniques, en insistant sur la fonction de régulation (son origine, ses formes et formats, les institutions qui l'assurent), ses objectifs et ses instruments.

La formation part du constat que le personnel, tant chez les régulateurs que chez les opérateurs, qui traite des questions de régulation est principalement constitué de juristes, et notamment de juristes du droit public, et d’ingénieurs des télécommunications. Or, la régulation est avant tout la régulation de marchés, et la dimension économique est tout à fait prépondérante. Le déficit d’économistes dans ces instances, mais aussi le manque d’économistes spécialisés sur ces thématiques dans ces pays, nous a conduits à orienter très fortement la formation autour des questions de régulation économique.

Objectifs

La maîtrise des questions de la régulation des communications électroniques devient de plus en plus centrale dans les pays en développement comme dans les pays développés. Acquérir une compétence forte sur ces questions devient urgent dans des contextes de plus en plus nombreux. C’est l’objectif de cette formation CES que d’étendre, compléter et approfondir les connaissances associées à ces questions de régulation et plus particulièrement à la régulation des marchés de communications électroniques.

Formation certifiante