CES Internet des objets (IoT), conception de solutions

Version imprimableVersion imprimable
Certificat d’Etudes Spécialisées «Internet des objets (IoT), conception de solutions»
Titre délivré par : 

Présentation

Le marché de l'internet des objets et des objets connectés est actuellement en mutation, avec l’apparition d’une pléthore d’objets communicants et d'applications associées. Ce marché, qui était jusqu’à présent un marché exclusivement industriel, voit maintenant éclore des applications grand public pour les objets connectés, autour de ce qu’on appelle désormais l’internet des objets (IoT). Pour autant, les domaines d'application de l'IoT et des objets connectés purement industriels ne sont pas en passe de disparaître comme le montrent le déploiement massif des compteurs intelligents (compteur électrique, gaz, eau, réseaux électriques intelligents), les solutions liées au secteur automobile, aux villes intelligentes et durables, ainsi que l'industrie du futur et la e-santé.

Cette formation propose un panorama des applications existantes ou en cours de développement, avec un focus mixte sur les marchés et les technologies. Les participants pourront ainsi acquérir une vision globale du Machine to Machine (M2M), de l'IoT et des objets connectés, ainsi que les clés qui leur permettront de :
- Comprendre l'apport de ces technologies pour le développement de services innovants dans les secteurs industriels d'avenir susmentionnés
- Echanger avec les différents acteurs internes ou externes à leur entreprise
- Concevoir des solutions prenant en compte les besoins liés aux nouveaux enjeux technologiques, industriels et sociaux-économiques, mais aussi permettant à la fois une gestion conjointe globale et horizontale de plusieurs domaines d'applications (ou cas d'étude) et le développement de nouveaux services à valeur ajoutée.
Le cursus s’articule autour de 5 grands axes :
- Les principales applications du M2M, de l'internet des objets et des objets connectés
- Les technologies associées
- La problématique de sécurité
- L’importance croissante du design
- La propriété des données collectées

Marc Girod-Genet, responsable pédagogique, présente le CES Internet des objets (IoT), conception de solutions

Objectifs

Cette formation permet de :
- Appréhender la diversité des applications M2M et de l’internet des objets, ainsi que des objets connectés, aussi bien au niveau technologique qu'au niveau socio-économique et du marché.
- Comprendre l'apport de ces technologies dans la résolution des contraintes fortes liées aux développements innovants dans des secteurs industriels d'avenir, tels que la gestion de l'énergie, l'entreprise du futur, les villes intelligentes et durables, les systèmes de transport intelligents ou encore la e-santé, le support à la personne et l'amélioration de la qualité de vie.
- Comprendre les points technologiques posés par le développement et le déploiement de ces applications.
- Comprendre les points non techniques inhérents à ces applications (problèmes légaux, usage, design) et savoir comment les résoudre.
- Découvrir les solutions déployées dans l’industrie.

Formation certifiante