Formation : Télébillettique : enjeux stratégiques, financiers et technologiques

Version imprimableVersion imprimable
Niveau Panorama
Stage inter entreprise

Présentation

La formation s’attache à présenter les différentes opportunités technologiques actuelles et futures ainsi que les standards et normalisations en cours d’étude. Les aspects sécurité, interopérabilité, architecture, gouvernance et modèles économiques sont abordés.
Plusieurs présentations de projets français ainsi que des systèmes télébillettiques mis en place à l’étranger permettent d’illustrer l’importance des bons choix technologiques.
Sont également abordées les positions des AOM (ex AOT), d’Ile De France Mobilités (ex STIF), des banques, des opérateurs télécoms ainsi que celles des autorités française et européenne.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Evaluer les enjeux de la dématérialisation de la billetterie transport
- Analyser les principales solutions de télébillettique en France et à l’étranger
- Comparer les différentes plates-formes et technologies sur lesquelles s’appuient les solutions de télébilletique, ainsi que leurs modèles économiques
- Prendre en compte la montée en puissance de l’utilisation des objets personnels (la carte bancaire sans contact, le téléphone mobile NFC) dans la relation billettique client
- Comprendre le nouveau concept « Mobility as a Service » (MaaS) pour une mobilité complète et intégrée de porte à porte
- Analyser les enjeux et opportunités des solutions technologiques pouvant intégrer toutes formes de mobilité et de services de la vie quotidienne (stationnement, équipements sportifs et culturels, services de la vie scolaire, programmes de fidélité, etc...)
- Evoquer le futur de la télébillettique (piste biométrique, …) et de sa gouvernance

Stage