du jan 21 2020 au jan 21 2020
Source(s): 
Télécom Evolution

19ème Télécom ParisTalks

Ordinateur quantique et cryptographie post-quantique : quand l'ingénierie prendra t'elle la place de la recherche ?

21 janvier 2020 de 19 à 21 heures
La maison des Mines - 270 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris

Evénement co-organisé par 
Télécom Evolution et Télécom Paris alumni

 

L'informatique quantique -ou ordinateur quantique- se trouve placée au cœur de l’actualité par les récentes annonces et polémiques autour de percées technologiques, par les budgets énormes désormais mobilisés au niveau mondial, mais aussi par la publication mi-janvier 2020 du plan d’action national conçu et lancé par les pouvoirs publics français.

 

Or au-delà de ces annonces d’accélération, que savons-nous véritablement et que pouvons-nous à propos de cette nouvelle technologie dite de rupture ? Quelles initiatives seront-elles ou devront-elles être prises, par les secteurs publics comme privés, mais aussi par les écoles d’ingénieurs ?

 

Organisée quelques jours après l’officialisation du plan d’action français et des moyens consacrés, notre soirée d’information et de débat s’adresse à tous les publics, y compris non scientifiques. A partir d’un rappel de l’état de l’art technique et des défis restant à relever, elle en abordera l’industrialisation et les perspectives de déploiement dans notre quotidien, avec ses échéances, ses contraintes, ses opportunités, ses acteurs, avec également ses enjeux de suprématie ou inversement d’indépendance, et la prime ou non au premier arrivé. Le plateau d’orateurs, réunissant les diverses parties prenantes –chercheurs, industriels, utilisateurs, investisseurs spécialisés sur le quantique, pouvoirs publics …- apportera un éclairage multi-facettes : quand, combien, par qui, au détriment de quoi ou de qui ? 

 

  • Romain Alléaume (2004), Enseignant et chercheur, Télécom Paris,
  • Henri Calendra, Expert en méthodes numériques et calcul haute performances pour les géosciences, Total
  • Philippe Campagne-Ibarcq, Chercheur, Inria
  • Philippe Duluc, CTO Big data & sécurité, Atos
  • Paula Forteza, Députée des Français d'Amérique latine et des Caraïbes, spécialiste du numérique, missionnée sur les réflexions et actions publiques (plan national ...) en préparation sur le quantique.
  • Olivier Tonneau, Partner, Quantonation
 
L'accès à cette conférence est gratuit, mais le nombre de places est limité. L'inscription en ligne est obligatoire.
Dans le cadre du plan Vigipirate, la confirmation d'inscription et une pièce d'identité seront exigées pour avoir accès à la conférence.
La maison des Mines
270 Rue Saint-Jacques
75005 Paris