85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui ! Issu d’un rapport publié en 2017 par Dell et l'Institut pour le Futur, think tank californien, ce chiffre illustre bien à quel point la société et le monde de l’entreprise sont en train de changer. C’est pourquoi il est important de savoir anticiper l’évolution des métiers pour bien choisir votre formation.

Intelligence artificielle (IA), big data, internet des objets, cybersécurité, machine learning, digitalisation des usages, automatisation des processus, mobilité des collaborateurs… constituent autant de technologies qui transforment en profondeur votre façon de travailler.

Si ces technologies, à l’image de l’IA par exemple, n’ont pas vocation à remplacer l’humain (contrairement aux idées reçues), elles vont en revanche modifier notre façon de faire et, surtout, créer de nouvelles opportunités métiers.

 

Tenez-vous informé.es des évolutions de votre secteur d’activité

Quelle que soit votre fonction, quelle que soit votre entreprise, quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez, votre métier, vos méthodes et vos outils de travail sont nécessairement amenés à évoluer. L’heure est à la transformation digitale et votre secteur d’activité est lui aussi en train d’effectuer sa mue.

Or ces changements permanents – et sans cesse en train de s’accélérer – imposent aux salariés, aux agents de la fonction publique ou aux demandeurs d’emploi de monter en compétence dans le domaine du numérique. À cette fin, la formation professionnelle est là pour vous accompagner dans votre démarche.

Mais pour choisir au mieux la formation qui vous convient, vous devez donc vous tenir au courant au préalable des principales mutations qui affectent votre secteur et votre métier. Pour y parvenir, une petite veille active même rapide s’avère très utile pour vous aider à identifier les tendances du moment, les métiers émergents et les compétences clés de demain.

Choisir une formation courte ou certifiante ?

Les dispositifs pour anticiper l’évolution des métiers

Pas besoin d’être devin pour anticiper l’évolution des métiers. En effet, certains dispositifs ou sites d’informations sont là pour vous accompagner dans votre recherche.

Tout d’abord, optimisez votre entretien annuel 

Il est l’occasion de pouvoir échanger de façon privilégiée avec votre supérieur hiérarchique direct. N’hésitez pas à le questionner quant à sa vision pour l’entreprise, les objectifs fixés, les ambitions de développement… Vous recueillerez ainsi les principales tendances au sein de votre environnement direct et les axes de développement privilégiés.

De même, prenez le temps de parcourir le plan stratégique de votre organisme

Souvent élaboré pour une durée de 3 à 5 ans, il vous donne lui aussi les grands axes stratégiques envisagés et les objectifs à atteindre. En observant ainsi la politique de développement souhaitée, vous pourrez identifier plus facilement les priorités de vos dirigeants. En choisissant votre formation en relation avec ces domaines de prédilection, vous augmenterez notamment vos chances de voir votre demande acceptée.

Comprendre le plan de formation de votre entreprise

 

Consultez des sites et des médias de référence dans votre secteur

Bonne nouvelle : internet est une mine d’informations. Encore faut-il savoir où chercher tant la toile regorge de données plus ou moins pertinentes. Concentrez-vous donc sur les sites en lien direct avec le monde professionnel ou votre secteur d’activité : sites de recrutement, APEC, Pole-Emploi, ministères, fédérations dans certains cas, etc. Vous y trouverez des études, des baromètres, des communiqués de presse dignes de confiance et à jour. N’hésitez pas non plus à vous abonner à leur newsletter qui vous permettra de ne pas avoir à chercher l’information ou à vous abonner à leurs pages sur les réseaux sociaux.

 

Rapprochez-vous de l’Observatoire des métiers et des qualifications de votre branche

Créé par un accord de branche le 6 décembre 2005 en application de la loi du 4 mai 2004 sur la formation professionnelle, l’Observatoire des métiers et des qualifications a pour objectif d'assurer le suivi et d'anticiper l'évolution ainsi que de détecter les métiers émergents ou sensibles. C’est LA référence ! Vous trouverez sur le site internet de l’observatoire des études de prospective, des profils par branche, des chiffres clés, des tendances mais aussi des évènements (conférences, ateliers, débats…).

 

Enfin, vous pouvez bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle (CEP)

De quoi s’agit-il ? Ce dispositif d'accompagnement est gratuit et accessible partout en France à tout actif, salarié, agent, indépendant et demandeur d’emploi désireux de faire le point sur sa situation professionnelle et souhaitant bénéficier de conseils personnalisés sur sa reconversion ou ses possibilités d’évolution.

En savoir plus sur comment choisir votre formation 

Au rythme auquel les transformations les métiers sont aujourd’hui amenés à se transformer, il est recommandé de se tenir régulièrement au fait des principales évolutions. Une fois ces grandes tendances de votre secteur analysées, vous pouvez alors cibler au mieux la formation qui vous convient le mieux parmi un large choix de formations courtes ou certifiantes.