Se former tout au long de la vie, oui ! Mais encore faut-il bien choisir sa formation, au bon moment et dans le bon format. Choisir une formation courte ou certifiante ? Si les deux formules présentent des intérêts certains, elles ne répondent pas aux mêmes besoins ni aux mêmes objectifs.

Quel que soit leur modèle, les formations s’imposent comme de véritables accélérateurs de carrière. Suivies par des salarié.es, elles permettent auront pour effet d’ajuster (et d’améliorer) leur trajectoire professionnelle.

Dans le cas de demandeurs d’emploi ou de personnes en reconversion, elles leur permettent d’acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de leur futur projet professionnel.

Choisir votre formation

 

Les objectifs d’une formation courte

Les formations courtes ont l’avantage d’être faciles à intégrer dans votre planning professionnel et dans le plan de formation de votre structure. Comprises souvent entre 1 et 5 jours maximum (mais le plus souvent autour de 2-3 jours), elles n’ont donc qu’un faible impact sur votre productivité et sur la performance globale de l’entreprise. De plus, leur courte durée fait qu’elles sont souvent financièrement très accessibles ce qui est un argument de poids pour négocier votre formation.

Elles vous permettent ainsi d’acquérir ou d’approfondir rapidement certaines compétences pour compléter votre savoir-faire ou même pouvoir exercer de nouvelles tâches. C’est pourquoi si vous souhaitez améliorer vos connaissances sur un sujet précis, elles représentent une option intéressante à la fois pour vous-mêmes mais aussi pour votre employeur.

Dans le cadre d’une recherche d’emploi

Vous êtes en recherche d’emploi ? Une formation courte est une très bonne solution pour retrouver rapidement un emploi. Elle vous permet de mettre à jour facilement vos compétences pour rester compétitif sur le marché de l’emploi. Là aussi, vous pourrez cibler très précisément votre formation afin de compléter vos acquis ou de vous former sur les techniques les plus récentes.

Consulter nos formations courtes

 

Les objectifs d’une formation certifiante

Mais en fonction de votre parcours, de vos souhaits d’évolution, de vos opportunités de carrière… Opter pour une formation courte n’est pas toujours l’option la plus appropriée. En effet, si vous souhaitez véritablement accélérer votre trajectoire ou changer d’orientation, une formation plus longue et certifiante est plus recommandée. À la clé : l’obtention d’un certificat délivré par l'une de nos trois Grandes Ecoles d'Ingénieurs.

Dans le cadre d’une demande de votre employeur

En revanche, ces formations s’étalent sur plusieurs mois, sur un rythme alterné. Résultat, il est alors plus long de les faire accepter par votre employeur non seulement du fait de leur durée et de leur coût supérieur. Parfois même, c’est à sa demande que vous serez amené à suivre une formation de ce type. La raison ? Il est souvent plus bénéfique de former ses meilleurs potentiels en leur proposant une formation certifiante que de prendre le risque de les voir rejoindre un concurrent. Si la formation certifiante est à votre demande, elle peut, sous certaines conditions, être financièrement prise en charge, partiellement ou totalement.

 

Consulter nos formations certifiantes

 

Simple mise à jour de vos connaissances, ou suivi plus complet et diplômant, à chacun.e sa formation. Selon vos besoins ou le moment auquel vous vous situez dans votre carrière, l’une ou l’autre de ces deux options se montrera la plus appropriée. À vous, avant toute autre chose, de définir vos objectifs et de votre projet post-formation.