En soi, il n’existe pas forcément de moment idéal pour se former si ce n’est celui qui vous correspond le mieux. Toutefois, nos écoles proposent généralement plusieurs dates tout au long de l’année, notamment pour les formations courtes. Comment alors choisir le meilleur moment pour vous former ?

Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ou renforcer vos acquis ? Vous pouvez alors consulter le plan de formation de votre entreprise ou de votre organisme. En principe, votre formation doit se dérouler sur votre temps de travail.

Mais s’il existe des périodes plus propices que d’autres pour demander une formation à votre DRH, il en est de même pour l’effectuer. Là aussi, selon la période proposée, vous pouvez augmenter vos chances de convaincre votre employeur d’accepter.

 

Comprendre le plan de formation de mon entreprise

 

Adaptez-vous à votre planning d’activités

Selon votre secteur, votre fonction au sein de l’entreprise, votre zone géographique… votre activité peut connaître des pics et des périodes plus creuses. Des charges de travail différentes qui, très souvent, sont récurrentes et peuvent donc être planifiées à l’année.

Par exemple, si vous évoluez dans le domaine de la cybersécurité au sein d’un grand groupe de distribution ou e-commerce, la période des fêtes de fin d’année et des soldes peut correspondre à une phase d’activité importante du fait d’un très grand nombre de connexions. Idem si vous occupez une fonction réseau. Vous devez donc assurer un haut niveau de sécurité et de qualité de service de bout en bout. En ce sens, il ne sera pas judicieux de proposer une formation entre novembre et février par exemple.

La période estivale peut alors s’avérer un choix judicieux : moins d’activités, moins de stress, plus de temps… En revanche, attention car qui dit vacances, dit moins de collaborateurs au bureau. Donc prenez soin de vérifier que votre absence ne sera pas préjudiciable à votre équipe et à votre entreprise. Et c’est valable pour toutes les périodes de vacances !

Proposer une formation à mon DRH

 

Quand savoir que c’est le bon moment ?

Un autre point important à prendre en compte, au-delà du planning d’activités de votre entreprise, est d’effectuer la bonne formation au bon moment pour vous ! En effet, chacun.e est soumis.e à un autre calendrier : celui de sa carrière. Et là aussi, les choses diffèrent selon chaque individu !

S’il est important de se former tout au long de sa vie professionnelle, certaines étapes de carrière peuvent là aussi être plus favorables à la formation.

 

Choisir une formation courte ou certifiante ?

 

Vous former en dehors de votre temps de travail

Comment ça marche ? Tout d’abord, assurez-vous que la formation qui vous intéresse permet bien de suivre les cours le soir, le week-end, à distance ou pendant vos congés payés. De même, si votre formation est éligible au CPF ou s’inscrit dans le cadre de votre projet de transition professionnelle (PTP), alors il est tout à fait possible que son financement soit entièrement ou en partie pris en charge selon le montant auquel vous avez droit. Dans le cas contraire, n’oubliez pas que d’autres financements sont possibles. Toutefois, la formation en dehors du temps de travail (FHTT) n’est pas rémunérée.

Si la proposition de FHTT se fait à l’initiative de votre employeur, votre accord reste néanmoins obligatoire. De même, en l’absence de mentions spécifiées dans le cadre d’une convention collective, la limite est fixée à 30 heures par an et par salarié, et à 2 % du forfait pour les salariés concernés. Sachez qu’un refus de votre part ne peut être considéré comme une faute ou un motif de licenciement.

Financer votre formation