Si le choix de votre domaine de formation et de sa durée recouvrent bien évidemment un enjeu majeur, il est un autre point qui s’avère tout aussi essentiel : celui de son format. 100 % à distance, en présentiel ou mixte ? Pas toujours évident de savoir quel format vous convient le mieux. Pourtant, faire le bon choix peut s’avérer gage de succès dans votre formation. Alors quel modèle de formation est fait pour vous ?

L’amélioration (considérable) des performances réseau et l’explosion des usages numériques a favorisé le développement (et l’efficacité) de nouveaux outils de communication et de formation en ligne. À l’image du e-learning par exemple qui se suit exclusivement à distance et qui depuis quelques années ont envahi la toile… et le monde de l’entreprise.

Toutefois, le modèle présentiel possède lui aussi des avantages certains, notamment en termes d’apprentissage et d’interactions. Alors quel modèle est fait pour vous ? Nos conseils pour choisir le bon format selon vos besoins.

Comment Choisir votre formation ?

Analysez vos attentes et vos besoins

Dans un premier temps, demandez-vous quels sont les objectifs personnels que vous vous êtes fixés concernant cette formation ? S’agit-il d’une simple « mise à jour » de vos compétences ou plutôt d’une formation certifiante visant à vous reconvertir ou à gravir les échelons dans votre entreprise ? Selon le type de formation que vous suivez, vous pouvez – ou non – avoir besoin d’un accompagnement plus poussé voire personnalisé.

Ainsi, le format distanciel vous offrira la possibilité d’apprendre à votre propre rythme, d’organiser votre formation comme vous le souhaitez et suivre les cours au moment le plus opportun que vous aurez choisi. Il semble donc bien adapté à une formation plus « souple », plus courte également et moins contraignante.

 

Accentuer la pratique en présentiel

En revanche si vous avez besoin d’échanges réguliers avec le formateur ou la formatrice, et vous souhaitez suivre une formation plus en phase avec des besoins ultra précis, alors le mode présentiel ou semi-présentiel (blended learning) semble plus approprié. De même, il facilite les échanges de groupe et les interactions avec les autres participant.es. Un partage de connaissances souvent synonyme de mises en situation et de cas d’applications concrets. Donc si vous souhaitez appliquer la formation à votre propre problématique, le modèle présentiel favorisera une mise en relation plus directe.

 

Choisissez le format selon la période de votre formation

Que vous suiviez votre formation en été, à la rentrée ou en milieu d’année, peu importe. Ce qui compte, c’est de voir à quel moment du calendrier annuel de votre entreprise elle est programmée. Est-elle située à une période creuse ou, au contraire, proche d’un pic d’activités ?

Quel est le meilleur moment pour vous former ?

Votre charge de travail peut s’avérer plus ou moins élevée tout au long de l’année selon votre métier, votre secteur ou votre activité. Ainsi, la période des fêtes de fin d’année ou des soldes peut correspondre à une très forte charge de travail si vous évoluez dans le commerce (et notamment l’e-commerce) par exemple. Dans le domaine des transports, la période estivale sera certainement plus surchargée.

Dans ce cas, votre présence au bureau ou sur site peut être requise, ou être perçue comme rassurante par votre employeur. De même, peut-être serez-vous amenés à interrompre votre formation quelques heures afin de parer à une urgence. Il est alors plus pertinent d’opter pour le modèle e-learning, plus souple et adapté à votre rythme.

En savoir plus sur nos formations en e-learning

 

Blended learning : le meilleur des deux mondes

Et si la solution n’était pas de choisir une formule hybride ? Si les formations courtes, davantage adaptées à la mise à jour de certaines compétences ou au complément des connaissances, peuvent être suivies 100 % à distance, difficile de maintenir votre attention et votre concentration pendant plusieurs semaines. C’est le cas par exemple des formations certifiantes.

Ainsi, un format hybride vous permettrait d’allier autonomie, accompagnement et mises en application des connaissances sur le terrain. Le programme alternerait ainsi les modules de formation en ligne et des ateliers pratiques sur le terrain, dans vos locaux ou dans le centre de formation (selon le domaine de formation).

Quel que soit votre choix, le principal reste bien entendu de trouver la formation qui va vous apporter les meilleures compétences ou perspectives possibles. N’hésitez pas à vous rapprocher directement de votre organisme de formation ou même de votre formateur car une solution sur-mesure peut également vous être proposée. Elle rassurera également votre employeur et vous permettra de suivre la formation dans les meilleures conditions.

Vous souhaitez plus d’informations sur nos formations ? Contactez-nous !