Formation Technologies immersives et audiovisuel numérique

Ce domaine aborde deux sujets d’actualité que sont les technologies immersives, ainsi que l’audiovisuel numérique.

D’une part, les technologies immersives sont de plus en plus prégnantes dans de nombreux secteurs d’applications, du grand public à l’industrie, du jeu à la production, aussi bien civil que militaire. La simulation entre pour une large part dans les usages identifiés, autant pour projeter la conception de réalités imaginées que d’étudier les comportements humains dans ces situations. Encore faut-il bien connaître les problématiques liées à l’interfaçage de ces technologies avec l’être humain, notamment l’impact sur ces perceptions. Pour développer de tels nouveaux services, il est essentiel de bien comprendre, choisir et utiliser les technologies et usages des réalités virtuelles et augmentées, qui devront s’interfacer avec la plus grande fluidité et légèreté avec les sens et perceptions humaines. L’immersivité est donc de plus en plus englobante, accessible en 360°, en 3D, et intègre tous les types d’informations qui doivent être parfaitement synchronisées.

D’autre part, les technologies de l’audiovisuel numérique suivent également cette évolution, des anciennes technologies coaxiales avec les matériels ad hoc, aux nouvelles technologies numériques avec les logiciels associés. Ce glissement du matériel au logiciel amène des changements majeurs dans les services offerts, engendrant des compétences particulières, voire même de nouveaux métiers pour les mettre en oeuvre. La maîtrise des normes et usages entre pour une grande part dans ses évolutions, notamment les techniques de codage d’image vidéo, de la parole, leur accès à travers le web, jusqu’à l’holographie. Les acteurs de l’audiovisuel, du multimédia, de la télévision (diffuseurs, opérateurs, équipementiers, intégrateurs, ...) doivent s’adapter pour fournir les services en lien avec ces nouvelles pratiques. Ils doivent anticiper pour construire les applications nouvelles ou à venir : Multimédia sur IP, TV connectée, Ultra Haute Définition, 3D, etc. Enfin, dans un environnement où s’imbriquent de plus en plus audiovisuel, réseaux et systèmes d’information, ils doivent élargir leurs compétences, pour maîtriser la chaîne de valeur dans un contexte de convergence des technologies.

Destiné à un large public (managers, cadres, ingénieurs et techniciens en quête d’approfondissements et d’expertise), l’éventail de ces formations permet à la fois de découvrir les concepts théoriques, usages et commerciaux, mais aussi de pratiquer concrètement sur les matériels et logiciels accessibles dans nos laboratoires.

S'abonner à Formation Technologies immersives et audiovisuel numérique