Formation Techniques avancées de communication

Ce domaine aborde aussi bien des technologies éprouvées dont nous souhaitons assurer l’accès pour les professionnels en activité, que les dernières innovations d’actualité, par exemple, autour des principes et applications de l’analyse aveugle de signaux de communication. En effet, l’actualité invite à maîtriser parfaitement les technologies adaptées aux problématiques de surveillance du spectre radioélectrique, mais aussi de sécurisation de ces signaux.

Les techniques de communications numériques, de traitement du signal et implantation électronique, appliquées notamment à la voie radio, ont fait de spectaculaires progrès au cours des dernières décennies. Les nouveaux standards proposent toujours plus de qualité, de débit ou de portée. Qu’il s’agisse d’applications radio-mobiles ou d’internet des objets, l’évolution des performances s’appuie essentiellement sur des traitements numériques plus avancés exploitant avantageusement les caractéristiques du support de transmission. La rupture introduite par les techniques MIMO et l’extension aux nouveaux domaines comme le Lidar en sont des exemples.

Maîtriser les techniques avancées de communication requiert donc des connaissances élargies aussi bien dans les traitements numériques (modulation, codage, ...), les techniques d’accès (radio cognitive, …), les architectures matérielles (front end RF, composants photoniques…) que dans le support de transmission (canal, antennes, …).

Ingénieurs en R&D, concepteurs de systèmes de télécommunication, ingénieurs en traitement du signal, chercheurs, cadres techniques... trouveront dans les pages suivantes, des formations théoriques et pratiques leur permettant d’approfondir leur savoir et savoir-faire dans le domaine des techniques avancées de communication.

Micro-ondes

S'abonner à Formation Techniques avancées de communication