FO9MT01

Prix :

Nous consulter

Comment financer sa formation ?

Durée :

12 semaines

Prochaine(s) session(s)

Aucune session de prévue pour le moment.

Présentation

Ce parcours digital est composé de 3 MOOC accompagnés d’études de cas basées sur des cas réels d’entreprises. 30 courtes vidéos abordent les notions clés du numérique comme les tiers-lieux numériques, la gestion des données, l’acquisition clients en ligne ou encore le retail 3.0... Autant de concepts remodelés avec le digital qu’il faut maîtriser pour être acteur de la révolution numérique. La pédagogie d’ensemble est inductive et permet de développer une grammaire commune à tous les praticiens en prise avec les changements portés par les innovations numériques. Vous commencerez par vous acculturer au monde du numérique, celui des start ups et des grandes entreprises, et à leur dynamique d’innovation. Vous décrypterez ensuite les usages et potentiels des technologies numériques en entreprise et les nouvelles pratiques de management qui y sont associées. Vous comprendrez comment piloter l’action collective pour créer de la valeur. Pour finir, vous obtiendrez les clefs d’analyse stratégique qui vous permettront de comprendre les actions du régulateur, du marché et des acteurs économiques. Dans l’exercice final clôturant le parcours, vous aurez un challenge professionnel à résoudre à l’aide de cas d’entreprises réels pour appliquer votre nouveau regard sur les acteurs numériques. Vous serez aux commandes du département numérique d’une entreprise du Luxe, mis au défi de maintenir l’activité R&D d’une société dans le secteur de la téléphonie ou encore au cœur des stratégies de start-up digitales.

Objectifs

  • Expliquer les principaux concepts de l’économie numérique.
  • Comprendre et analyser les mécanismes en œuvre dans les « success stories" et en tirer les leçons dans votre propre environnement.
  • Pratiquer une approche analytique des situations et un sens critique face aux mutations en cours.
  • Programme

    MOOC 1 : « Innover dans un monde digital »

    • Semaine 1 : Le numérique : pourquoi ça change tout ?
    • Semaine 2 : Retour sur la transformation digitale
    • Semaine 3 : Penser et agir autrement
    • Semaine 4 : Etude de cas

    MOOC 2 : « Agir dans un monde digital »

    • Semaine 1 : Panorama
    • Semaine 2 : Le digital business à l’œuvre
    • Semaine 3 : Le digital business par secteur
    • Semaine 4 : Etude de cas

    MOOC  3 : « Se developper dans un monde digital »

    • Semaine 1 : Nouveaux business models et nouveaux périmètres
    • Semaine 2 : Réglementer l’innovation digitale
    • Semaine 3 : Création de valeur et innovation digitale
    • Semaine 4 : Etude de cas
  • Modalités pédagogiques

    Les vidéos de cours sont proposées en version française et en version anglaise. Des ressources complémentaires sont associées ; articles, vidéos, …. A l’issue de chaque vidéo de cours, les connaissances acquises ainsi qu’une étude de cas synthétique sont évaluées et des éléments de corrigés présentés par l’équipe de professeurs. Les apprenants peuvent, via la plateforme du cours, échanger entre eux, dans une logique P2P (de pair à pair), et également soumettre leurs questionnements et remarques à l’assistant pédagogique qui anime la plateforme.

  • Prérequis

    Un intérêt pour le business numérique est nécessaire pour suivre ce parcours avec profit. Ce parcours s’adresse à tous : étudiants, salariés, dirigeants de start-ups et porteurs de projets entrepreneuriaux. Il permettra aux néophytes de comprendre les notions essentielles et aux professionnels d’explorer des ressources plus avancées.

  • Responsables

    • Valérie FERNANDEZ - Professeur au département  Sciences Economiques et Sociales de Télécom Paris
    • Thomas HOUY - Maître de conférences au département Sciences Economiques et Sociales de Télécom Paris
    • Rémi MANIAK - Professeur à l’Ecole Polytechnique
    • Laurent GILLE - Professeur au département Sciences Economiques et Sociales de Télécom Paris
  • Évaluation et certification

    Chaque personne inscrite qui termine le parcours digital avec succès obtient une « attestation en ligne » délivrée par la plateforme qui l’héberge.

Prochaine(s) session(s)

Aucune session de prévue pour le moment.