Parcours : Digital business

Version imprimableVersion imprimable

Présentation

Ce parcours digital est composé de 3 MOOC accompagnés d’études de cas basées sur des cas réels d’entreprises. 30 courtes vidéos abordent les notions clés du numérique comme les tiers-lieux numériques, la gestion des données, l’acquisition clients en ligne ou encore le retail 3.0... Autant de concepts remodelés avec le digital qu’il faut maîtriser pour être acteur de la révolution numérique. La pédagogie d’ensemble est inductive et permet de développer une grammaire commune à tous les praticiens en prise avec les changements portés par les innovations numériques. Vous commencerez par vous acculturer au monde du numérique, celui des start ups et des grandes entreprises, et à leur dynamique d’innovation. Vous décrypterez ensuite les usages et potentiels des technologies numériques en entreprise et les nouvelles pratiques de management qui y sont associées. Vous comprendrez comment piloter l’action collective pour créer de la valeur. Pour finir, vous obtiendrez les clefs d’analyse stratégique qui vous permettront de comprendre les actions du régulateur, du marché et des acteurs économiques. Dans l’exercice final clôturant le parcours, vous aurez un challenge professionnel à résoudre à l’aide de cas d’entreprises réels pour appliquer votre nouveau regard sur les acteurs numériques. Vous serez aux commandes du département numérique d’une entreprise du Luxe, mis au défi de maintenir l’activité R&D d’une société dans le secteur de la téléphonie ou encore au cœur des stratégies de start-up digitales.

Objectifs

  • Expliquer les principaux concepts de l’économie numérique.
  • Comprendre et analyser les mécanismes en œuvre dans les « success stories" et en tirer les leçons dans votre propre environnement.
  • Pratiquer une approche analytique des situations et un sens critique face aux mutations en cours.

Modalités pédagogiques

Les vidéos de cours sont proposées en version française et en version anglaise. Des ressources complémentaires sont associées ; articles, vidéos, …. A l’issue de chaque vidéo de cours, les connaissances acquises ainsi qu’une étude de cas synthétique sont évaluées et des éléments de corrigés présentés par l’équipe de professeurs. Les apprenants peuvent, via la plateforme du cours, échanger entre eux, dans une logique P2P (de pair à pair), et également soumettre leurs questionnements et remarques à l’assistant pédagogique qui anime la plateforme.

Parcours digital