Parcours digital : Digital business

Version imprimableVersion imprimable

Présentation

Ce parcours digital s’adresse à tous : étudiants, salariés, dirigeants de start-ups et porteurs de projets entrepreneuriaux. Il est composé de 3 MOOC accompagnés d’études de cas basées sur des cas réels d’entreprises. La pédagogie d’ensemble est inductive et permet de développer une grammaire commune à tous les praticiens en prise avec les changements portés par les innovations numériques.

Vous commencerez par vous acculturer au monde du numérique, celui des start ups et des grandes entreprises, et à leur dynamique d’innovation. Vous décrypterez ensuite les usages et potentiels des technologies numériques en entreprise et les nouvelles pratiques de management qui y sont associées. Vous comprendrez comment piloter l’action collective pour créer de la valeur. Pour finir, vous obtiendrez les clefs d’analyse stratégique qui vous permettront de comprendre les actions du régulateur, du marché et des acteurs économiques. Vous serez à jour des dernières avancées en matière de business models en rupture et vous serez capable de comprendre et mobiliser des stratégies e- Business pertinentes.

Objectifs

A l’issue de ce parcours, vous maîtriserez les concepts de l’économie numérique. A partir des faits économiques, des réalités business et entreprise, vous acquerrez les concepts clefs d’économie et de management numérique : disruption, effets réseau, open innovation, transformation numérique, platform organizational design, effectuation, digital ethics, growth hacking, etc.

Vous maîtriserez des outils et des méthodes de management pour améliorer vos pratiques professionnelles : définition de business model, design thinking, … Vous saurez vous appuyer sur la dynamique des réseaux sociaux pour développer de nouvelles approches des marchés.

Vous maîtriserez les enjeux managériaux de technologies numériques clefs (cloud computing, big data, IoT…). Grâce aux échanges entre pairs et une pratique de curation du web, vous saurez apprendre à apprendre dans un monde numérique.

Modalités pédagogiques

Les vidéos de cours sont proposées en version française et en version anglaise. Des ressources complémentaires sont associées ; articles, vidéos, …. A l’issue de chaque vidéo de cours, les connaissances acquises ainsi qu’une étude de cas synthétique sont évaluées et des éléments de corrigés présentés par l’équipe de professeurs.

Les apprenants peuvent, via la plateforme du cours, échanger entre eux, dans une logique P2P (de pair à pair), et également soumettre leurs questionnements, remarques à l’assistant pédagogique qui anime la plateforme.

Parcours digital