Technicien d'intervention FTTH

Version imprimableVersion imprimable

Présentation

Spécialisez-vous en fibre optique en devenant technicien FTTH. Apprenez à réaliser, câbler et assurer la maintenance d'un réseau fibre optique.

Un réseau d'accès FTTH (Fiber to the Home - Fibre jusqu'à l'abonné) est un réseau de fibre optique déployé depuis un nœud de raccordement optique (NRO, lieu d'implantation des équipements de transmission de l'opérateur) jusqu'aux logements des particuliers, ou des locaux à usage professionnel.

La fibre optique est un support de transmission qui présente de faibles pertes et une large bande passante (par rapport aux autres supports de transmission comme le cuivre ou la radio). C’est pourquoi les réseaux d’accès optiques FTTH constituent actuellement la solution la plus pérenne pour offrir des services à très haut débit sur de grandes distances.

Les métiers cibles sont les métiers de technicien d’intervention, de technicien de la maison connectée, de technicien réseau et maintenance FTTH, de conducteur de travaux, de tireur de câble, de monteur-raccordeur. Les métiers connexes, tels que piqueteur, dessinateur projeteur, chef de projet peuvent aussi être concernés.

Objectifs

Suite à la formation dispensée en ligne, vous aurez des connaissances sur les différentes topologies de réseaux FTTH, vous aurez des notions d’ingénierie, vous connaitrez la technologie fibre et câble ainsi que les accessoires utilisés. Vous aurez appris comment se fait le déploiement des réseaux FTTH, quels sont les tests et mesures effectués lors de l’installation de ces réseaux,  quelles actions réaliser dans le cadre d’une intervention et comment valider la fiche d’intervention.  Vous saurez analyser un ordre de travail et appliquer les règles à respecter pour raccorder un client, par voie terrestre ou aérienne.

A l’issue de cette formation en ligne, vous serez capable de :

  • Expliquer le rôle de la fibre optique et du réseau FTTH
  • Déployer un réseau FTTH (en intérieur et en extérieur) jusque chez un abonné
  • Vérifier les liaisons optiques réalisées
  • Tester les performances d’une fibre optique
  • Organiser et préparer des interventions de raccordement
  • Rédiger et faire signer une fiche d'intervention et de bonne exécution des travaux

Parcours digital