Formation : CES Systèmes de transport intelligents (STI) et mobilité dans les transports

Version imprimableVersion imprimable
Certificat d’Etudes Spécialisées « Systèmes de transport intelligents (STI) et mobilité dans les transports »
Titre délivré par : 

Présentation

La révolution numérique est très étroitement associée au développement de l’internet mobile, des smartphones, des objets connectés, du cloud computing, du big data et des technologies de communication 4G, 5G et LTE . Elle fait émerger de nouveaux usages et de nouvelles solutions pour gérer les flux urbains : la mobilité des voyageurs (Mobility As A Service), l’information en situation normale et perturbée, le paiement des prestations de transport (Télébillettique) avec le développement de l’internet mobile et de la géolocalisation. C’est ainsi que de nouveaux services de mobilité apparaissent comme le covoiturage dynamique, l’auto-partage, le carrefour intelligent ou la gestion de flotte de véhicules partagés. La mobilité 3.0 (Smart Mobility) est en marche. Les métiers traditionnels du transport doivent s’adapter aux nouvelles technologies des TIC, mais aussi aux nouveaux besoins des entreprises, des collectivités territoriales, des autorités organisatrices des transports.

Systèmes de transport intelligents (STI) Historique et caractéristiques par Louis Fernique

Objectifs

Le développement de nouvelles formes de mobilité s’accélère avec la montée en puissance du numérique. Il en découle un besoin de nouvelles compétences en gestion de projet STI et mobilité. L’objectif du CES est de répondre à ce besoin émergent. A l’issue de cette formation certifiante, le stagiaire est capable de :

  • Décrire les outils (numériques et de télécommunication) nécessaires, sur le plan technique, pour développer et mettre en place des systèmes et services de transport intelligents dans les domaines du transport public, du transport individuel, des nouvelles formes de mobilité, de la voiture connectée et de la ville intelligente
  • Critiquer leur mise en œuvre opérationnelle
  • Evaluer les nouveaux produits et services émergents et en préparation
  • Etablir des benchmark des principales applications
  • Mesurer les enjeux sociétaux, économiques, juridiques
  • Identifier les principaux acteurs du domaine STI : ministère, agences d’état, industriels, chercheurs, opérateurs, sociétés de service, etc.

Formation certifiante