Formation : Executive MBA « Data Scientist des Métiers de l’Assurance »

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L’Executive MBA « Data Scientist des Métiers de l’Assurance » de l’Ecole Polytechnique d’Assurances et le Certificat d’Etudes Spécialisées « Data Scientist » délivré par Télécom Paris (Pilier « Technique » Data Science)

Présentation

Face à la montée en puissance du numérique et du big data, l’assurance va connaître des bouleversements dans le domaine de l’offre produits/services et dans ses grands équilibres techniques et financiers. L’innovation bien comprise dans l’intérêt mutuel des assureurs et des assurés passera indéniablement par les canaux digitaux : d’où l’importance de créer une formation qui donne toutes les compétences qui seront demandées aux Data Scientists " assureurs ". Le manager Data Scientist est appelé à devenir le pivot de l’entreprise numérique. En effet, il va non seulement devoir mettre en place les process de collecte, de traitement et de gestion des données de masse au sein de son entreprise, mais aussi manager des équipes hétérogènes et transverses, et informer sa Direction Générale des implications stratégiques et éthiques que pourra avoir le recours à telle ou telle solution pour extraire les informations issues des Big Data. Il sera, certes, un scientifique expert dans le traitement et l’exploitation des données utilisées dans son métier, mais sa fonction ne se limitera pas qu’à un aspect technique. La formation vise à doter les futurs Data Scientists " assureurs " de l’ensemble des compétences-clés dont ils devront être pourvus pour conduire avec succès les projets des entreprises de leur secteur d’activité : des compétences techniques (« scientifiques transverses » et « métier »), mais aussi des compétences stratégiques, éthiques et managériales.

Objectifs

Cette formation permet d’acquérir 5 compétences-clés, à savoir :

  • Déployer l’infrastructure et les solutions technologiques permettant de collecter et d’analyser de grandes masses de données, afin d’en extraire de l’information,
  • Mettre l’information extraite de l’analyse des Big Data au service des lignes métiers d’une entreprise d’assurance,
  • Elaborer une stratégie d’entreprise dans le secteur de l’assurance adaptée au monde du numérique et du Big Data en appliquant les principes de l’Intelligence Economique et Stratégique (IES)
  • Intégrer l’éthique dans la stratégie d’entreprise pour agir en conformité avec les principes de la réglementation adaptée au monde numérique et applicable au secteur de l’assurance
  • Animer une équipe collaborative travaillant dans le cadre d’un projet Big Data

Formation certifiante