Formation : Formations CES / BADGE en régulation de l’économie numérique (RegTel, RegFep et RegInt)

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Certificat d'Etudes Spécialisées
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Présentation

L’économie du numérique touche aujourd’hui la majeure partie des secteurs économiques. Elle engendre des questions qui dépassent la régulation des marchés des services de communication numériques. Les questions actuelles concernent des pans de plus en plus nombreux de l’économie et de la société comme, par exemple, l’administration électronique, la cybercriminalité, la protection de la vie privée, les territoires numériques, la monnaie électronique.

La régulation du numérique interfère de plus en plus avec la régulation d’autres secteurs économiques. Le cas emblématique de la banque dans les pays en développement l’illustre, mais ce sera aussi le cas des services publics, comme la santé et l’éducation, ou des activités économiques, comme la distribution, les transports.

La maîtrise de cet environnement devient de plus en plus centrale dans les pays en développement, comme dans les pays développés. Les 3 Certificats d’Etudes Spécialisés (CES), reconnus comme BADGE de la Conférence des Grandes Ecoles : pour la régulation des télécommunications (RegTel), pour la régulation de la finance électronique et des postes (RegFep), et pour la régulation de l’internet et des contenus (RegInt), permettent pleinement d’approfondir les enseignements de la régulation de l’économie du numérique.

Objectifs

A l’issue de l’une de ces formations, le candidat sera en mesure de développer et apporter les réponses aux questions essentielles de régulation posées par la société du numérique, celles en rapport avec la formation suivie, d'organiser et déployer les politiques de régulation selon les instances impliquées (opérateurs de réseaux, prestataires de services, administrations de tutelle, agents économiques concernés par la transition numérique), d'élaborer les pratiques et les solutions qui conviennent à un contexte de marché, d'évaluer et argumenter de l’importance de la régulation dans les différents secteurs du numérique, de comparer, entre les différents pays et les différentes institutions, les solutions retenues pour des problématiques de régulation similaires.

Formation certifiante