FL9MP03

Prix :

8 925 €

Comment financer sa formation ?
Éligible au CPF

Durée :

25 jour(s)

Prochaine(s) session(s)

  • Du 01/04/2020 au 01/02/2021 à Paris
Titre : 
Certificat d'Etudes Spécialisées (CES) Gestion de projet client dans le domaine numérique
délivré par : 
Télécom Paris

Présentation

Au vu de la prégnance du numérique dans nos sociétés, et de son impact sur le développement de l’industrie et des services, il est de plus en plus nécessaire de coordonner les activités des projets de déploiement de solutions numérique. En effet, la diversification des domaines d’intervention, l’évolution rapide des technologies mais encore l’augmentation rapide du nombre d’intervenants com-plexifient les champs d’intervention. Les directions des systèmes d’information des clients ont de plus en plus besoin de déployer des réseaux performants et stables, de migrer ou accéder à leurs applications dans les centres d’hébergement, de renforcer leur sécurité informatique, de revoir le plan d’adressage de leur réseau ou, encore, de renouveler le parc de leurs équipements. Toutes ces actions nécessitent l’intervention d’équipes spécialisées, coordonnées par des chefs de projet aguerris au management de projet, à la relation client et à la gestion contractuelle. Le présent dispositif vise à certifier les compétences en lien avec le management d'un projet de solutions numériques auprès d'un client d’entreprise. La certification est organisée autour de trois composantes clés :

  • Mettre en œuvre de la solution vendue chez le client
  • Gérer les relations du fournisseur avec le client
  • Gérer le contrat du client

Objectifs

Construire une vision "projet" structurée, à haute valeur ajoutée, pour mettre en œuvre des solutions numériques chez un client entreprise, la gestion de relations privilégiées, la connaissance précise du contrat de prestation de services.

  • Programme

    Gestion de projet

    Bases de la gestion de projet

    • Introduction au mode projet
    • Initialisation du projet
    • Préparation du projet
    • Réalisation du projet
    • Pilotage de la réalisation
    • Clôture du projet
    • Rôle managérial du chef de projet

    Présentation du fil rouge

    • Contexte du cas qui sera développé dans tous les ateliers

    Périmétrage et planification de projet

    • Savoir bien démarrer un projet à partir de la signature du contrat, des documents existants et de la connaissance du contexte client.
    • Identifier les attentes des parties prenantes Connaitre les procédures de définition des spécifications
    • Réaliser la charte projet
    • Identifier les principales phases du projet avec leurs livrables
    • Identifier les ressources nécessaires au projet
    • Connaitre et savoir compléter les différentes rubriques du plan de management de projet

    Plan de management de projet – Atelier fil rouge

    • Elaborer un plan de management de projet

    Gestion Q/C/D

    • Management Qualité, Coût, Délais
    • Prendre en compte de manière systématique les aspects qualité, performance, coût, opérabilité et délais
    • Garantir le respect de ces engagements

    Gestion Qualité/Coût/délais – Atelier fil rouge

    • Exercices et jeux de rôle

    Gestion des contrats

    • Gestion contractuelle des projets clients
    • Enjeux des contrats
    • Comprendre les processus de gestion des contrats
    • Concepts et principes des contrats globaux
    • Méthodes contractuelles
    • Phase de pré-adjudication, phase d’adjudication
    • Exécution du contrat
    • Phase de clôture

    Gestion des modifications- Atelier fil rouge

    • Qu’est-ce qu’une modification ?
    • Origine d’une modification,
    • Processus de gestion des modifications
    • Jeux de rôles

    Gestion des risques

    • Un processus en 7 étapes pour gérer les risques
    • Nature des risques
    • Planification du management des risques
    • Identification des risques
    • Analyse qualitative et quantitative des risques
    • Planification des réponses aux risques, vérification et contrôle des risques

    Management des risques – Atelier fil rouge

    • Déroulement du management des risques et livraison du registre des risques

    Communication

    Communiquer dans un projet

    • Les acteurs avec qui communiquer
    • Attentes des différents acteurs
    • Différentes formes et outils de communication
    • Qualité de la communication
    • Comportements dans les espaces de communication
    • La communication dans l’emploi du temps du chef de projet
    • La communication improvisée, de crise, à l’heure des réseaux sociaux et du numérique

    Atelier fil rouge - Plan de communication

    • Etablissement de la gouvernance du projet et des moyens de communication
    • Etablissement du plan de reporting internet et externe
    • Déroulement d’une revue de projet interne
    • Construction et présentation d’un plan de communication
    • Construction et présentation d’un comité de pilotage externe
    • Gestion d’une situation difficile
    • Rédaction d’une newsletter sur le projet

    Relation client dans un contexte projet

    • Comprendre le client
    • Etablir une relation de partenariat

    Leadership du chef de projet

    • Rôles et attitudes
    • Gouvernance du projet
    • Gestion interpersonnelle

    Manager une équipe transverse en mode projet

    • L’organisation matricielle et ses conséquences
    • Mobiliser et fédérer

    Management de projet – Atelier fil rouge

    • Déroulement d’une réunion de projet
    • Gestion des cas difficiles internes et externes : jeux de rôle

    Clôture de projet- Atelier fil rouge

    • Définition des critères d’acceptation du projet par le client
    • Déroulement d’une réunion de fin de projet client
    • Déroulement d’une réunion fin de projet interne
  • Modalités pédagogiques

    Le dispositif de formation est fondé sur : Des modules de formations en présentiel Des ateliers de mise en pratique s'appuyant sur un projet pédagogique, le "fil rouge". Tout au long de la formation, le fil rouge est utilisé comme application à l'étude des phases de gestion de projet. Des mises en situation professionnelle. Un travail sur un projet individuel est réalisé donnant lieu à la réalisation d’un mémoire professionnel soutenu devant un jury.

  • Public cible et prérequis

    Cette formation s'adresse aux professionnels en charge du management des projets de déploiement de solutions auprès des clients entreprises, dans les secteurs du numérique et, par conséquent, des télécommunications. Des connaissances de l’environnement des télécommunications et des services permettent de tirer un meilleur profit de cette formation.

  • Responsables

    • Denis RENSON

      Ingénieur, il possède plus de 35 ans d'expérience dans la gestion de grands projets informatiques avec des services à valeur ajoutée. Après 25 ans dans les entreprises IT en tant que Directeur des Services professionnels et clients, il rejoint une Agence internationale en tant que Directeur des Systèmes d’Information. Il travaille actuellement en tant que Senior Consultant à la mise en œuvre auprès de grands comptes de Project Management Office et de migration vers le cloud.
    • Denis BEAUTIER

      Responsable offre et responsable pédagogique à Télécom Paris pour Télécom Evolution. Il a commencé sa carrière comme ingénieur dans l'armement en systèmes embarqués temps réel et réseaux en Entreprise de Service Numérique pour la Direction des Constructions Navales des Systèmes (DCNS) et des Services de la Marine Nationale. Par la suite, il a orienté sa carrière comme consultant formateur, puis enseignant en informatique en formation initiale en écoles d'ingénieurs dans le numérique, avant d'y développer des activités de formation continue, puis en a pris la responsabilité, le management et la direction.

  • Évaluation et certification

    Des évaluations ont lieu en contrôle continu (QCM, présentation de cas pratiques en groupe, jeux de rôles en individuel). Evaluation du mémoire professionnel basé sur un projet individuel soutenu devant un jury.

Prochaine(s) session(s)

  • Du 01/04/2020 au 01/02/2021 à Paris