FL9RE01

Prix :

8 100 €

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Éligible au CPF

Durée :

21 jour(s)

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Titre : 
Certificat d’Etudes Spécialisées «Gestion de projet déploiement LAN et datacenter»
délivré par : 
Télécom Paris

Présentation

Le domaine des réseaux d’entreprise couvre les infrastructures clientes au sein des environnements d’usage privé : LAN, WLAN, accès au réseau WAN. Plus récemment, il s’est étendu à des usages privé et public avec les solutions datacenter ou cloud computing. L’accès à ces infrastructures est réalisé par le réseau WAN, et par les liaisons d’accès au réseau WAN. Dans ces environnements coexistent la voix, la donnée et la vidéo, sur une même base d’architecture télécom, avec des contraintes environnementales variées, difficiles à prévoir.

La gestion de projet déploiement LAN et datacenter consiste en la maîtrise d’œuvre des opérations de construction ou d’évolution de sites. Elle établit et fait respecter le plan d’action des équipes. Elle contrôle l’atteinte des objectifs et vérifie le respect des règles d’ingénierie de l’entreprise.

Cette formation certifiante vise à donner au participant toutes les compétences nécessaires à la conduite et à la coordination d’un projet dans le domaine du réseau d’entreprise et du datacenter. Elle concerne le pilotage en transversal d’un grand nombre d’acteurs, en s’adaptant à des environnements interculturels. Elle apporte des méthodes pour apprécier les risques encourus, les impacts des actions, ceci afin de prendre des décisions logiques et pragmatiques, d’être force de proposition.

Objectifs

  • Analyser la demande du client interne ou externe, et définir les objectifs de performances du matériel à déployer, en mettant à profit les éléments du projet
  • Elaborer des préconisations relatives à l’environnement technique d’un datacenter, en analysant le besoin exprimé
  • Identifier les besoins en équipements actifs, inhérents à l’évolution et au déploiement d’un réseau LAN, quelle que soit la taille ou le rôle de l’entreprise : fournisseur de services télécom, entreprise privée ou administration publique
  • Elaborer et mettre en œuvre un processus de veille technologique afin de permettre aux entreprises de s’inscrire dans une démarche de contrôle et de réduction des dommages environnementaux
  • Encadrer l’exécution des tâches en faisant respecter la charge de travail définie, et en contrôlant la réalisation au regard du planning, de la qualité et des coûts
  • Programme

    Management de projet numérique : les bases

    • Introduction au mode projet : définition du mode projet, partie prenante, phasage, jalons, livrables
    • Préparation du projet : phase, managements du périmètre, des délais, des ressources, des coûts, décisions de réaliser le projet, management des risques
    • Réalisation du projet : fonction de pilotage, contrôle des délais et des coûts
    • Clôture du projet

    Management de projet numérique avancé

    Approfondissement des connaissances acquises dans le module d'initiation au management de projet. Alternances d'exposés et de mise en pratique immédiate sur des études de cas.

    • Maîtrise des principaux outils et méthodes du management de projet permettant de construire, organiser et conduire un projet en autonomie.
    • Etude des processus du management de projet.

    Mise en œuvre de réseaux locaux

    • Réseaux dans l'entreprise : architecture centralisée/répartie, types de réseaux : LAN, MAN, WAN, normes, typologies, plans de câblage et méthodes d'accès
    • Normalisation : Ethernet, réseaux sans fils
    • Interconnexion des commutateurs Ethernet et des routeurs IP, plan d'adressage, IPv6, raccordement à internet
    • Réseaux d'accès
    • Partage de ressource : serveurs de fichiers/serveurs d'imprimantes, monde Unix/Windows, outils et protocoles d'administration (SNMP, DNS, DHCP, LDAP)

    Solutions pour la ToIP en entreprise

    • Différents parfums de ToIP
    • Introduction à la VoIP et à la ToIP
    • Fonctionnement de SIP (Session Initiation Protocol)
    • Autres architectures de commandes pour la ToIP
    • Interconnexions téléphoniques des opérateurs
      • Connectivité ToIP
      • Obligations réglementaires
      • Sécurité et ToIP
      • L’architecture d’interconnexion
    • Raccorder une entreprise en ToIP
    • Au-delà de la simple téléphonie : vidéo-conférence, communication unifiée

    Cloud Computing et virtualisation

    • Métiers et usages au cœur du système d'information
    • Définitions et concepts du Cloud computing
    • Principes et enjeux de la virtualisation
    • Ecosystème du Cloud computing, évolution
    • Intégration des modèles cloud dans l'IT, perspectives

    Datacenter, le socle de l'infrastructure SI

    • Comprendre le bâtiment et les infrastructures
    • Comprendre l'urbanisation des salles et son impact sur le datacenter
    • Comprendre le datacenter IT
    • Comprendre les acteurs du datacenter et le marché de l'hébergement en France

    Datacenter, le socle de son environnement technique

    • Les tendances des datacenters Green IT
    • Classification des bâtiments
    • Sécurité et sûreté
    • Câblage VDI (voix, données, images)
    • Alimentation électrique

    Datacenter, importance de la normalisation et du facteur humain

    • Rappel sur les datacenters
    • Documents d'assistance (normatifs et meilleures pratiques)
    • Disponibilité du datacenter, gestion thermique
    • Compléments sur le câblage informatique dédié aux salles informatiques
    • Etudes de cas réels

    Communication dans un projet

    • Management des communications du projet : planification des communications, processus de management, plan de management des communications, communication formelle et informelle, atelier
    • Communication interpersonnelle : importance de la communication interpersonnelle, éléments théoriques : approche systémique de l'école de Palo Alto, communications digitale et analogique, répertoires, filtres, niveaux de communication (cognitif, émotionnel, corporel), communication verbale et non-verbale
    • Prise de parole en public
    • Régulation des conflits : situations conflictuelles au cours d'un projet, comportements des acteurs en conflit, modèle de Thomas-Kilmann, atelier
    • Négociation au quotidien : management non hiérarchique, ce qui est négociable, ce qui ne l'est pas, kit de survie
  • Modalités pédagogiques

    Enseignement théorique renforcé par la pratique : études de cas, projets individuels d’application qui se concrétisent par la rédaction d’un mémoire professionnel et par sa soutenance devant un jury.

  • Public cible et prérequis

    Toute personne souhaitant déployer un réseau LAN ou un datacenter. Une connaissance minimale des réseaux Ethernet et IP est nécessaire pour tirer le meilleur profit de cette certification.

  • Responsables

    • Georges MOKHBAT

      Fondateur des sociétés de conseil MACOM et ITCAL, il possède plus de 25 ans d'expérience en matière de conseil et de gestion de projets télécoms en milieu utilisateur (infrastructures de sièges sociaux, réseaux WAN/LAN, data center,...)
    • Michel HOSTETTLER

      Enseignant-chercheur à Télécom Paris, spécialiste des réseaux de transport, ancien directeur de société, il intervient auprès de nombreux opérateurs, constructeurs et installateurs, en France et à l'étranger.

  • Évaluation et certification

    Contrôle des acquis au travers de QCM. Evaluation du mémoire professionnel basé sur un projet individuel soutenu devant un jury. Le Certificat d’Etudes Spécialisées « Gestion de projet déploiement LAN et datacenter » de Télécom Paris est délivré après validation des contrôles de connaissances et du mémoire professionnel présenté oralement devant un jury.

Témoignage

« Suivre le cursus CES gestion de projet de déploiement lan et datacenter m’a permis d’évoluer du rôle d’expert technique à celui de chef de projet. L’équipe pédagogique est à votre écoute et suit l’avancement de vos travaux. Les échanges et discussions avec les intervenants, tous rompus à l’exploitation et au pilotage de projets de datacenters sont une réelle valeur ajoutée à la formation. Chaque session apporte une nouvelle expérience de terrains et d’études de cas instructifs. La rédaction du mémoire professionnel fut l’opportunité de préciser et d’exposer mes réflexions dans mon domaine de prédilection, les projets d’infrastructures de téléphonie SIP en Cloud » ABOU S. IT Delivery Manager

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