FL9TR01

Prix 2021 :

9 000 €

Comment financer sa formation ?
Éligible au CPF

Durée :

23,5 jour(s)

Prochaine(s) session(s)

  • Du 14/01/2021 au 14/12/2021 à Paris - 9 000 €
Titre : 
Certificat d’Etudes Spécialisées « Systèmes de transport intelligents (STI) et mobilité dans les transports »
délivré par : 

Présentation

Les systèmes de transport intelligents traduisent le passage du transport à la mobilité. Les lois d’orientation des mobilités (LOM) et sur la transition énergétique favorisent l’émergence de villes intelligentes et durables (smart city). L’approche servicielle de la mobilité (MaaS) est rendue possible par les avancées technologiques. Les flux urbains évoluent vers le covoiturage dynamique, l’auto-partage, le carrefour intelligent ou la gestion de flotte partagés. La mobilité 3.0 (Smart Mobility) fait évoluer les métiers du transport, les clients, usagers, entreprises, collectivités territoriales, autorités organisatrices des mobilités. L’adaptation de la politique de mobilité en période de crise systémique, rendue possible et solutionnée par les outils numériques, est une interrogation abordée dans cette formation.

Objectifs

  • Décrire les outils (numériques et de télécommunication) nécessaires pour développer et mettre en place des systèmes et services intelligents dans les domaines du transport public, du transport individuel, des nouvelles formes de mobilité, de la voiture connectée et de la ville intelligente
  • Évaluer les nouveaux produits et services émergents et en préparation
  • Établir des benchmark des principales applications
  • Mesurer les enjeux sociétaux, économiques, juridiques
  • Rencontrer et échanger avec les principaux acteurs du domaine : ministère, agences d’état, industriels, chercheurs, opérateurs, sociétés de services, etc.
  • Programme

    Systèmes de transport intelligents et mobilité : enjeux et stratégie avec la loi LOM

    • Panorama des nouveaux usages et sociologie des nouvelles mobilités
    • Les impacts de la crise sanitaire sur la mobilité dans les territoires
    • Présentation et décryptage de la loi LOM (et ses premiers décrets d'applications) et de la loi de transition énergétique
    • Impact de ces lois sur l’ouverture des données, les systèmes d’informations, la billettique, le MaaS et les véhicules autonomes
    • Point de vue des collectivités territoriales et des opérateurs de mobilité, leur rôle en période de crise systémique, leurs visions de la mutation des mobilités dans les territoires
    • Les STI et le numérique, Mobilité 3.0, création d’une filière STI, organisation de l’écosystème
    • Compréhension du fonctionnement des champs de compétition / coopération et traduction dans les systèmes d’information
    • Focus sur les directives européennes, interopérabilité, spécifications et évolutions

    Communications et localisation au service des transports intelligents

    • Communications entre véhicules (V2V), entre véhicules et infrastructures (V2X)
    • Les différentes architectures de communications réseaux fixe et mobile : la convergence, radio numérique, LTE, GPS, WiFi, WiMax, 5G
    • Satellite, localisation, cartographie
    • Travaux en standardisation
    • Communication Internet Mobile
    • Sécurisation des communications

    MaaS (Mobility as a Service) : Open data, IA, systèmes d'information multimodaux et nouvelle génération de services de mobilité

    • Présentation des relations entre les données et services, les nouveaux médias et les nouvelles infrastructures : open data, données de transport et mobilité, données publiques et données privées
    • Panorama des nouveaux services utilisant les médias connectés : Web 2.0, internet mobile, Uber, covoiturage, Autolib, autopartage, réseaux sociaux…
    • Panorama des nouvelles infrastructures pour les systèmes d'information : Cloud, Web services, big data, architectures logicielles et techniques, IA
    • Présentation et analyse détaillée de la conception d’un système de consultation en temps réel
    • Systèmes d'information multimodaux : architecture, collecte de données, panorama des services, calcul d'itinéraires
    • Le MAAS - mise en place dans une collectivité, dans un territoire : les moteurs, les obstacles, les premières réalisations en France et en Europe
    • Présentation de cas réels par les collectivités et les industriels qui les ont mis en place
    • Les services de mobilités verticaux distincts ou assemblés par le MAAS : analyse critique et propositions prospectives, rôle des collectivités locales

    Billettique : enjeux stratégiques, financiers et technologiques

    • Modèles économiques de tarification spatio-temporelle en France et dans le monde : cadre, billettique
    • Technologies du sans contact : Mifare, Calypso, Fetica 
    • Technologies Blockchain
    • Financement des transports de masse : modèles, forfaits et billets unitaires, enjeux et perspectives
    • Intégration de la problématique billettique dans le transport de masse
    • Carte de paiement et systèmes billettiques : analyse des cas Octopus et Oyster
    • Point sur les projets français : position des AOM, d’Ile de France Mobilités
    • Présentation de sa politique billettique par Ile de France Mobilités

    Véhicule autonome et connecté : technologies et enjeux sociétaux

    • Approche systémique du véhicule connecté et autonome : contexte et approche fonctionnelle du véhicule connecté et autonome, sous-systèmes du véhicule connecté et autonome
    • Technologies du véhicule autonome et connecté : les fonctions localisation et cartographie, planification et navigation, quelles télécommunications, l'enjeu des données : traitement de données massives, la cybersécurité
    • Principales expérimentations, principaux acteurs dans les technologies du véhicule autonome et connecté
    • Enjeux sécuritaires et socio-économiques du véhicule autonome et connecté : les aspects comportementaux, les aspects réglementaires, quels enjeux sociétaux, quels nouveaux usages, la place du véhicule autonome dans la ville, l'émergence mondiale d'une nouvelle mobilité

    L’autonomie des véhicules : enjeux sécuritaires et juridiques

    • Facteurs humains et ergonomie des STI pour la délégation de conduite et l'automatisation
    • Essais et homologation des véhicules autonomes et connectés
    • Analyses de cas réels d’accidents de véhicules autonomes, expertises
    • Evolution de la réglementation juridique pour la voiture autonome et connectée : responsabilités, protection de la vie privée et obligations de sécurité

    Transport public intelligent

    • Panorama mondial, focus sur l'Europe (TGV, métro sans conducteur)
    • Contrôle commande des circulations des trains : système européen et systèmes pour les métros sans conducteur
    • Régulation et optimisation des circulations
    • Sécurité et conception sûre des systèmes de transport guidés
    • Véhicule connecté dans le transport public : train autonome fret et voyageur
    • Localisation pour les transports publics
    • Nouvelle motorisation de la transition énergétique : hybride, à hydrogène, moteur linéaire
    • Innovations ferroviaires en rupture : trains à sustentation magnétique, hyperloop, nouveau aérotrain, TGV à très haute vitesse
    • Rencontre avec des opérateurs ferroviaires (fret et voyageurs) et des industriels

    Mobilité intelligente pour la ville

    • De la ville administrée à la ville intelligente
    • D'une logique d'offre transport à une coproduction de l'offre
    • De la donnée individuelle aux services améliorant la vie quotidienne
    • L'explosion des services de mobilités pour les biens et les personnes : de la possession à l’usage
  • Modalités pédagogiques

    • Enseignements académiques et pratiques
    • Acquisition de savoir-faire au travers de retours d’expériences
    • Présentations d’applications réelles et de cas opérationnels
    • Participations d’acteurs de la mobilité : collectivités territoriales, opérateurs de mobilités, responsables ministériels...
    • Projet personnel d’application se concrétisant par la rédaction et la soutenance d’un mémoire professionnel

     

    La formation Systèmes de transport intelligents (STI) et mobilité dans les transports, qui se déroule sur une période de 10 mois, est organisée pour permettre la poursuite d’une activité professionnelle.

  • Public cible et prérequis

    Cette formation s’adresse à toute personne impliquée dans la conception, le développement ou le déploiement de services innovants dans le transport et la mobilité : directions techniques et de maintenance, ingénieurs des bureaux d’études, services recherche et développement des entreprises de transport public ou privé, des industriels ou des constructeurs, chefs de service et élus de collectivités territoriales ou d’autorités organisatrices de mobilité durable, gestionnaires de services de mobilité, opérateurs de transport routier ou ferroviaire, opérateurs télécoms, directions marketing et communication du secteur transport, gestionnaires d’infrastructures routières, autoroutières, ferroviaires, de pôles d’échanges multimodaux, de parking, de stationnements, etc...Des connaissances techniques de base en télécommunications et en technologie internet sont utiles pour tirer un meilleur profit de cette formation.

  • Responsables

    • Jean-Marie BONNIN

      Enseignant-chercheur au département "Systèmes réseaux, cybersécurité et droit du numérique" d'IMT Atlantique, il mène des études sur la gestion de la mobilité dans les réseaux IP et s'intéresse particulièrement au support des interfaces multiples dans les architectures de communication. Ses travaux de recherches ont trouvé un domaine d'application privilégié dans les transports intelligents pour la fourniture d'un service Internet à l'intérieur des véhicules.

    • Gérard CAMBILLAU

      Délégué Transport et Mobilité à Télécom Paris. Ancien Directeur à Inrets/Ifsttar, ancien Directeur Délégué à SNCF/Recherche/Innovation. Expert PREDIT, expert ADEME. Il est membre de think tanks sur le transport et les mobilités numériques, membre de la direction d'actions stratégiques solutions de mobilité du pôle de Compétitivité MOVEO, et membre de VEDECOM. Il participe à l'incubateur ParisTech Entrepreneurs.

  • Labels

    Label France MobilitésLa fabrique des mobilités

  • Évaluation et certification

    Contrôle des acquis et des savoir-faire au travers de travaux individuels et de groupes. Un projet de type fil rouge joue un rôle fédérateur tout en illustrant la théorie par des cas pratiques. Le Certificat d’Études Spécialisées « Systèmes de transport intelligents (ITS) et mobilité dans les transports » de IMT Atlantique est délivré après évaluation d’un projet individuel donnant lieu à l’écriture d’un mémoire professionnel et à sa soutenance devant un jury.

Témoignage

« Le monde des transports est en train de changer à tous les étages : électromobilité, véhicule autonome, billettique, mobilité à la demande... On pense toujours à la voiture autonome, mais les transports en commun vont eux aussi très vite vivre cette révolution des techniques et des usages. De même que les transports de fret. Notre objectif est d’acquérir une maitrise suffisante des concepts et des approches pour travailler valablement avec les acteurs du ferroviaire. Contribuer à inventer un système ferroviaire performant demain nécessite une culture transverse et multimodale, technologique mais aussi sociétale. Le CES Systèmes de transport intelligents et mobilité dans les transports est vraiment adapté à cela. » ALAIN B. Président, LeonKaiMus

Prochaine(s) session(s)

  • Du 14/01/2021 au 14/12/2021 à Paris - 9 000 €