Formation : Acceptabilité psychologique et physiologique en univers immersifs

Version imprimableVersion imprimable
Niveau Panorama
Stage inter entreprise

Présentation

La formation présente différents aspects liés à l’acceptabilité des technologies immersives, et notamment de la réalité virtuelle. Les stagiaires seront sensibilisés aux différents facteurs influençant l’acceptabilité immersive, dans une dimension assez large incluant les aspects physiologiques mais aussi psychologiques. Certaines méthodes d’évaluations seront présentées et des démonstrations seront réalisées à des fins de mises en situation.

Objectifs

  • Décrire les différentes modalités d’immersion, qu’elles s’appuient sur des contenus visuels ou audio, réels, synthétiques ou hybrides, utilisant de simples smartphones ou des dispositifs dédiés à venir basés sur des affichages holographiques, de maîtriser les principaux concepts et défis scientifiques des technologies immersives.
  • Identifier les applications pour lesquelles les technologies immersives font sens (faisabilité, utilité et utilisabilité).
  • Définir la valeur et évaluer les enjeux des technologies immersives et les conditions de réussite de leur mise en œuvre.

Stage

Ouvrage fourni  

« Théorie de la réalité virtuelle : Les véritables usages » par le professeur Philippe Fuchs, responsable de l’équipe de recherche Réalité Virtuelle & Réalité Augmentée (RV&RA) du Centre de Robotique de MINES ParisTech, ancien président de l’AFRV : Association Française de Réalité Virtuelle et de réalité augmentée.