FC9AM18

Stage inter entreprise

Durée :

3 jour(s)

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Présentation

Cette formation s’attache à présenter à la fois les aspects théoriques et pratiques des technologies audio 3D. Une attention particulière sera portée à l’écoute d’exemples sonores, sur casque et sur haut-parleurs, pour découvrir les possibilités offertes par la spatialisation sonore.

Objectifs

  • Décrire des mécanismes perceptifs de l’audition spatiale et de l’écoute binaurale au travers d’exemples sonores.
  • Décrire les principales techniques de spatialisation sur casque et haut-parleurs.
  • Mettre en œuvre les techniques de prise de son, traitements et restitution audio 3D.
  • Utiliser les outils de production audio pour la réalité virtuelle.
  • Maîtriser les applications de l’audio 3D dans les nouveaux media, au travers d’exemples de productions interactives et immersives.
  • Programme

    Introduction à l'audition spatiale

    • Mécanismes acoustiques de l'écoute binaurale
    • Mécanismes perceptifs : indices binauraux et monauraux, perception de la distance
    • Analyse de scènes auditives

    Panorama des technologies audio 3D

    • Principes généraux
    • Synthèse binaurale
    • HOA
    • WFS
    • Formats et standards (MPEG-H, ADM…)
    • Réverbération artificielle

    Outils pour la création et la restitution de scènes sonores immersives

    • Prise de son spatialisée
    • Plugins de post-production audio 3D
    • Middleware audio et moteurs de jeu

    Panorama des productions immersives

    • Problématiques d'écriture : l'immersion, l'interaction, la dimension multi-sensorielle de la perception. Réalité ou réalisme
    • Cas d'usages : VR, AR, MR, qu'est-ce qui se fait
    • Etat de l'art et retour d'expérience : quelles problématiques en terme de création Retour d'expérience sur l'écriture d'un scénario.
    • La fin du hors champ sonore.

    Atelier de captation et postproduction audio 3D

    Les notions abordées lors de la formation sont mises en pratique au travers d'ateliers sur la captation et la postproduction audio 3D. Trois ateliers sont proposés :

    • Captation binaurale et ambisonique.
    • Manipulation de plugins de spatialisation.
    • Restitution sur un ou plusieurs systèmes d'écoute

    Synthèse et conclusion

  • Modalités pédagogiques

    Cette formation combine les modalités suivantes :

    • Séquences de cours avec support visuel
    • Séances d’écoute et de visualisation
    • Ateliers pratiques
    • Quizz ludiques

    Les notions abordées lors de la formation sont mises en pratique au travers d’ateliers sur la captation et la postproduction audio 3D.

    Trois ateliers sont proposés :

    • Captation binaurale et ambisonique
    • Manipulation de plugins de spatialisation
    • Restitution sur un ou plusieurs systèmes d’écoute
  • Public cible et prérequis

    Ingénieurs, développeurs, chefs de projets désirant acquérir des compétences scientifiques et techniques en matière de spatialisation sonore. Professionnels de l’audiovisuel souhaitant se former aux outils et techniques de l’audio spatialisé.

    Des connaissances de base en audio numérique sont souhaitables pour tirer le meilleur profit de cette formation.

  • Responsables

    • Nicolas EPAIN

      Ingénieur de recherche à l'Institut de Recherche Technologique b-com, spécialiste de la spatialisation sonore, il est l’auteur de nombreux articles scientifiques dans les domaines de l’analyse du champ sonore et de la restitution audio 3D sur casque et haut-parleurs.
    • Charles VERRON

      Fondateur de la société Noise Makers, qui développe des logiciels pour la création de musique, d’expériences de réalité virtuelle et de jeux vidéo. L’entreprise travaille en collaboration avec Sennheiser, RFI Labo, Radio France et France Télévisions, pour mettre au point des solutions innovantes, au service de la création sonore audio 3D. Titulaire d’une thèse de doctorat en acoustique, il a plus de dix ans d’expérience en traitement du signal audio 3D.

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