FC9DE51

Stage intra entreprise

Prix :

Nous consulter

Comment financer sa formation ?

Durée :

2 jour(s)

Prochaine(s) session(s)

Nous contacter pour les sessions à venir

Présentation

Avec la multiplication des systèmes de communication sans fil (radio FM, TV, GSM, WiFi, Bluetooth, Zigbee...), les émissions radioélectriques sont de plus en plus nombreuses et instaurent un environnement électromagnétique de plus en plus complexe. Certaines normes ont été instaurées pour définir les seuils d'exposition acceptables sur la base d'études épidémiologiques et bio-électromagnétiques tant pour le grand public que pour les salariés.

Ces connaissances sont utiles aux opérateurs techniques chargés d'intervenir sur les sites émetteurs comme les toits d’immeubles équipés de stations de base.

Elles sont également utiles aux développeurs de nouveaux produits pour des communications sans fil conformes à la réglementation ainsi qu'aux collectivités en charge du déploiement d'infrastructures numériques et du suivi de la législation en matière d'exposition et d'information de la population.

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement des antennes, la propagation des ondes électromagnétiques, les propriétés électriques des tissus biologiques et les techniques de mesure des émissions.
  • Programme

    Introduction et rappels

    - Les ondes électromagnétiques et les propriétés électriques de la matière

    - Rayonnement des antennes

    - Propagation des ondes électromagnétiques dans l’environnement

    Définition des quantités mesurables

    Présentation des quantités mesurables qualifiant le rayonnement d’une antenne dans l’air ou dans un corps (le DAS : débit d’absorption spécifique).

    Normes actuelles

    - Réglementation en vigueur sur les niveaux de champ électromagnétique applicable aux entreprises et au grand public

    - Niveaux limites définis par l’ICNIRP

    Standards et moyens de mesure

    - Les différents standards de mesure (IEC, ECC, IEEE) et leurs différences selon le type de mesure à effectuer et le type de signal : mesure in situ pour le contrôle des émissions sur des sites, mesure du DAS sur des équipements portables (téléphone portable, PC portable, PMR...)

    Moyens de modélisation

    Outils de simulation du rayonnement d’une antenne à l’échelle d’un bâtiment, d’un quartier ou dans le corps humain

  • Modalités pédagogiques

    - étude du périmètre de sécurité autour d’une station de base et du DAS par une simulation avec le logiciel interactif industriel EMSS/FEKO@. - Mesures in situ avec manipulation des instruments de mesures adaptés : sonde de champ, analyseur de spectre...

  • Public cible et prérequis

    Techniciens et ingénieurs amenés à intervenir sur des sites en présence d’antennes ou amenés à développer des systèmes de communications sans fil. Enseignants du domaine ou de domaines connexes.

    Un niveau académique de type bac mathématique et physique minimum avec des connaissances générales sur les antennes et la propagation des ondes radio seraient un plus.

  • Responsables

    • François GALLEE

      Maître de conférences au département "Micro-ondes" d'IMT Atlantique. Ses domaines d'activités sont la conception et la modélisation d'antennes dans leur environnement et la mesure des champs électromagnétiques en lien avec la santé.
    • Christian PERSON

      Professeur à IMT Atlantique. Ses travaux de recherche portent sur les nouvelles technologies de circuits micro-ondes, la conception de fonctions et de dispositifs passifs et rayonnants et les interactions ondes-personnes. Expert Cofrac sur la mise en oeuvre des normes pour les expositions in body, il anime une équipe de recherche au CNRS. Il anime également le réseau de recherche "Physique et technologies des communications et de l'information" de l'Institut Mines-Télécom.

Prochaine(s) session(s)

Nous contacter pour les sessions à venir