FC9BD11

Stage inter entreprise

Prix 2020 :

900 €

Comment financer sa formation ?

Durée :

1 jour(s)

Prochaine(s) session(s)

  • Du 25/11/2020 au 25/11/2020 à Paris - 900 €

Présentation

Le big data utilise un nombre incommensurable de données. Sur le plan juridique, ces données répondent à différentes définitions et sont soumises à différents droits. Se pose alors la question de savoir comment protéger sur le plan juridique les données détenues par une entreprise et comment les réutiliser en toute légalité. En ce qui concerne plus spécifiquement les données personnelles, il s’agit de traiter ce type de données conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, applicable depuis le 25 mai 2018.

Objectifs

Différencier, dans le cadre du big data et de l’Internet des objets, les types de données soumises aux différentes obligations juridiques (données à caractère personnel, données en "open data", données relevant du droit d’auteur, données soumises au secret, données figurant dans une base de données, …). Citer les objectifs recherchés par le législateur et les droits attachés à chaque type de données. Identifier les conditions et les possibilités de collecte, d’utilisation et de ré-utilisation de chaque type de données.

  • Programme

    Protection des données personnelles dans le big data

    • Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et notion de donnée à caractère personnel
    • Articulation entre le RGPD et la loi Informatique et Libertés
    • Quels sont les enjeux pour l'entreprise et les citoyens
    • Quelles sont les obligations d'un responsable de traitement
    • Comment respecter les droits des personnes concernées par les données
    • Quel est le rôle de la CNIL et des autres autorités de protection des données dans l'Union européenne Quels sont leurs pouvoirs
    • Comment piloter la conformité, en particulier l'obligation de responsabilité

    Droits d'usage attachés aux big data

    • Quels sont les enjeux pour l'entreprise
    • Comment respecter les droits d'auteur
    • Les droits attachés à une base de données
    • Quelles sont les données mises en « open data » et comment les ré-utiliser
    • Quels sont les principes généraux attachés aux données privées
    • Quelles sont les informations protégées par le secret

    Comment contractualiser les rapports entre fournisseurs de données et clients

    Synthèse et conclusion

  • Public cible et prérequis

    Tout type de participants : profil technique, marketing, juridique, management, qualité, conformité

    Un intérêt pour les sciences des données permet de tirer un meilleur profit de cette formation.

  • Responsables

    • Claire LEVALLOIS-BARTH

      Maître de conférences en droit à Télécom Paris, coordinatrice de la chaire «Valeurs et politiques des informations personnelles» . Elle est spécialiste du droit des nouvelles technologies et plus particulièrement de la protection des données à caractère personnel (Privacy).

Prochaine(s) session(s)

  • Du 25/11/2020 au 25/11/2020 à Paris - 900 €