Formation : Internet des objets : les protocoles

Version imprimableVersion imprimable
Niveau Panorama
Stage inter entreprise

Présentation

Contrairement à l’Internet classique, les objets ont une capacité de traitement limitée, des ressources en énergie réduite, mais doivent être actifs pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Il faut donc repenser les protocoles de communication qui font l’Internet pour prendre en compte ces contraintes, pour bénéficier de ce qui a fait le succès de l’Internet : une meilleure interopérabilité et une réduction des coûts liés à l'utilisation de standards.

Cette formation permet d’avoir une vision d’ensemble des réseaux de capteurs, de leur domaine d’utilisation et de leur fonctionnement, de même que des standards qui leur sont associés. Ils sont utilisés aussi bien dans l'environnement industriel (relevé de compteurs, gestion de l'énergie, ...) que dans la domotique. 

Objectifs

  • Dresser un panorama des protocoles existants dans le domaine de l’internet des objets et des réseaux de capteurs.
  • Identifier les standards utilisés et ceux en cours de développement principalement à l'IETF et au niveau d'autres organismes de standardisation.
  • Réaliser une application simple de collecte et de traitement de l’information pour bien comprendre les problématiques liées à la représentation des données et à l’interopérabilité. 

Stage