FC9TR05

Stage inter entreprise

Durée :

3 jour(s)

Prochaine(s) session(s)

  • Du 27/01/2020 au 29/01/2020 à Paris
  • Du 14/10/2020 au 16/10/2020 à Paris

Présentation

La formation repose sur une approche systémique des véhicules et des navettes autonomes et connectées avec une focalisation particulière sur la délégation de conduite.

Objectifs

  • Identifier les technologies des véhicules connectés et autonomes, leurs difficultés et leur potentiel
  • Maîtriser les aspects fonctionnels à partir d’une classification des systèmes
  • Analyser l’architecture des systèmes aussi bien intra-véhicules que l'ensemble du système route-véhicule
  • Identifier et caractériser les différentes fonctions technologiques mises en œuvre
  • Appréhender les enjeux sociétaux et économiques (sécurité, environnement, usages, acteurs, ...) en situant l'impact des différentes fonctions et classes de systèmes
  • Programme

    Approche systémique du véhicule connecté et autonome

    • Approche fonctionnelle du véhicule autonome
      • Perception de l'environnement
      • Localisation et cartes
      • Télécommunications
    • Vision prospective du véhicule autonome

    Sous-systèmes du véhicule connecté et autonome

    • Perception de l'environnement, principes de fonctionnement : capteurs, cameras, télémètres laser, radars, GPS, nouveaux capteurs émergents
    • Cas d'usage du véhicule autonome et connecté et impacts sur les technologies
    • SLAM (lidar, camera)
    • Traitement d'images mono et stéréo-vision
    • Planification et navigation
    • Principales expérimentations, principaux acteurs

    Technologies du véhicule autonome et connecté

    • Localisation
    • Quelles télécommunications
      • Télécommunications V2X actuelles et futures : WiFi, Bluetooth, NFC, 3G à 6G
      • Nouvelles normes de télécommunication pour véhicule connecté
      • Expérimentations et projets actuels

    Coopération véhicule infrastructure, autonomie coopérative

    Cybersécurité des systèmes embarqués

    • Analyse de risque
    • Cyberattaque / cyberprotection
    • Sécurité des systèmes embarqués
    • Systèmes coopératifs communicants

    Les problèmes de la conduite déléguée dans le véhicule autonome

    • Dialogue homme-machine, poste de conduite et tableau de bord
    • Reprise en main après une phase de délégation de conduite
    • Vigilance, confort de conduite et ADAS
    • Formation à la conduite automatisée et sa délégation

    Les aspects réglementaires clés du développement des véhicules autonomes

    • Point sur la convention de Vienne et ses évolutions potentielles
    • Quelles règles pour autoriser les circulations des véhicules autonomes
    • Assurance et responsabilité en cas d'accident : constructeur ou conducteur
    • Données personnelles de conduite : quelles utilisations, position de la CNIL

    Quels enjeux sociétaux, quels nouveaux usages, quels modèles économiques

    • Quelles nouvelles applications, quels usages, quels clients
    • Nouveaux partages des rôles : constructeurs, équipementiers, GAFA
    • Prise de pouvoir des acteurs du numérique : GAFA, opérateurs des télécoms, start-ups
    • Nouveaux modèles de l'économie collaborative

    Véhicules autonomes : la révolution de l'écosystème de la mobilité

    • Quels impacts sur les infrastructures : la route intelligente
    • Quels impacts sur nos villes, nos habitats : la smart city
    • Quels impacts sur les systèmes de transport intelligents
  • Points forts

    Cette formation s’appuie sur :

    • les nombreuses expérimentations de véhicules autonomes menées par VEDECOM
    • la connaissance de l’écosystème  qui synthétise la vision des différents acteurs du milieu
    • les nouvelles réglementations liées à la loi d’orientation des mobilités (LOM)
  • Modalités pédagogiques

    Le principe des modules repose sur des parties théoriques et sur les retours d’expérience d'acteurs du monde industriel, des chercheurs, des représentants des collectivités territoriales, des start-ups de la mobilité.

  • Public cible et prérequis

    Directions techniques et R&D de constructeurs, d’industriels, de services de transport, opérateurs de transport routier ou ferroviaire, directions achats, marketing et communication du secteur transport, opérateurs de télécommunications, gestionnaires d’infrastructures routières ou ferroviaires, de pôles d’échanges multimodaux, de parking et stationnement, collectivités territoriales, chefs de services et élus de collectivités locales, gestionnaires de services de mobilité.

    De bonnes notions d’électronique, de physique générale et d’informatique sont nécessaires pour suivre avec profit cette formation. Une connaissance générale des systèmes de transport intelligents (ITS) est un plus.

  • Responsables

    • Jean-Marie BONNIN

      Enseignant-chercheur au département "Systèmes réseaux, cybersécurité et droit du numérique" d'IMT Atlantique, il mène des études sur la gestion de la mobilité dans les réseaux IP et s'intéresse particulièrement au support des interfaces multiples dans les architectures de communication. Ses travaux de recherche ont trouvé un domaine d'application privilégié dans les transports intelligents pour la fourniture d'un service Internet à l'intérieur des véhicules.

    • Guillaume BRESSON

      Responsable du projet sur le véhicule à conduite déléguée à VEDECOM, il participe à de nombreux projets sur la localisation, la cartographie, le SLAM, indispensables à l’automatisation de la conduite. Il pilote le groupe technologique « Intelligence embarquée » (perception, localisation, cartographie, décision et commande) sur le véhicule autonome (plan NFI).

  • Labels

    Label France MobilitésLa fabrique des mobilités

  • Partenaires

Prochaine(s) session(s)

  • Du 27/01/2020 au 29/01/2020 à Paris
  • Du 14/10/2020 au 16/10/2020 à Paris

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