FC9TR05

Stage inter entreprise

Prix 2020 :

2 000 €

Comment financer sa formation ?

Durée :

3 jour(s)

Prochaine(s) session(s)

  • Du 14/10/2020 au 16/10/2020 à Paris - 2 000 €

Présentation

La formation est divisée en modules dont la logique repose sur une approche systémique du véhicule autonome et connecté avec une focalisation particulière sur la délégation de conduite.

Objectifs

  • Identifier les technologies des véhicules connectés et autonomes, leurs difficultés et leur potentiel
  • Maîtriser les aspects fonctionnels à partir d’une classification des systèmes
  • Analyser l’architecture des systèmes aussi bien intra-véhicules que l'ensemble du système route-véhicule
  • Identifier et caractériser les différentes fonctions technologiques mises en œuvre
  • Appréhender les enjeux sociétaux et économiques (sécurité, environnement, usages, acteurs, ...) en situant l'impact des différentes fonctions et classes de systèmes
  • Programme

    Contexte, définitions et enjeux des véhicules autonomes et connectés

    • Historique sur le véhicule autonome : grandes expérimentations, acteurs du VA, évolution du marché, feuilles de route
    • Niveaux d’automatisation et architecture générique
    • Enjeux du véhicule autonome

    Sous-systèmes du véhicule connecté et autonome

    • Capteurs du VA : caméras, télémètres lasers, radars, etc
    • Localisation du VA : GNSS, SLAM, détection de voie, cartographie
    • Perception : détection d’obstacles par caméra et laser (méthodes classiques et réseaux de neurones), fusion de données, compréhension de scènes
    • Planification/décision : prédiction de manœuvres, planification d’itinéraire, planification de trajectoires, décision (ontologies, multi-agents, apprentissage par renforcement)

    Technologies du véhicule autonome et connecté

    • Localisation
    • Quelles télécommunications
    • Télécommunications V2X actuelles et futures : WiFi, Bluetooth, NFC, 3G à 6G
    • Nouvelles normes de télécommunication pour véhicule connecté
    • Expérimentations et projets actuels

    Coopération véhicule infrastructure, autonomie coopérative

    Cybersécurité des systèmes embarqués

    • Analyse de risque
    • Cyberattaque / cyberprotection
    • Sécurité des systèmes embarqués
    • Systèmes coopératifs communicants

    Les problèmes de la conduite déléguée dans le véhicule autonome

    • Dialogue homme-machine, poste de conduite et tableau de bord
    • Reprise en main après une phase de délégation de conduite
    • Vigilance, confort de conduite et ADAS
    • Formation à la conduite automatisée et sa délégation

    Les aspects réglementaires clés du développement des véhicules autonomes

    • Point sur la convention de Vienne et ses évolutions potentielles
    • Quelles règles pour autoriser les circulations des véhicules autonomes
    • Assurance et responsabilité en cas d'accident : constructeur ou conducteur
    • Données personnelles de conduite : quelles utilisations, position de la CNIL

    Quels enjeux sociétaux, quels nouveaux usages, quels modèles économiques

    • Quelles nouvelles applications, quels usages, quels clients
    • Nouveaux partages des rôles : constructeurs, équipementiers, GAFA
    • Prise de pouvoir des acteurs du numérique : GAFA, opérateurs des télécoms, start-ups
    • Nouveaux modèles de l'économie collaborative

    Véhicules autonomes : la révolution de l'écosystème de la mobilité

    • Quels impacts sur les infrastructures : la route intelligente
    • Quels impacts sur nos villes, nos habitats : la smart city
    • Quels impacts sur les systèmes de transport intelligents
  • Modalités pédagogiques

    Des exemples illustrent les concepts théoriques. Une évaluation des connaissances/compétences acquises est effectuée en fin de formation.

  • Public cible et prérequis

    Directions techniques et R&D de constructeurs, d’industriels, de services de transport, opérateurs de transport routier ou ferroviaire, directions achats, marketing et communication du secteur transport, opérateurs de télécommunications, gestionnaires d’infrastructures routières ou ferroviaires, de pôles d’échanges multimodaux, de parking et stationnement, collectivités territoriales, chefs de services et élus de collectivités locales, gestionnaires de services de mobilité.

    De bonnes notions d’électronique, de physique générale et d’informatique sont nécessaires pour suivre avec profit cette formation. Une connaissance générale des systèmes de transport intelligents (STI) est un plus.

  • Responsables

    • Jean-Marie BONNIN

      Enseignant-chercheur au département "Systèmes réseaux, cybersécurité et droit du numérique" d'IMT Atlantique, il mène des études sur la gestion de la mobilité dans les réseaux IP et s'intéresse particulièrement au support des interfaces multiples dans les architectures de communication. Ses travaux de recherches ont trouvé un domaine d'application privilégié dans les transports intelligents pour la fourniture d'un service Internet à l'intérieur des véhicules.

    • Guillaume BRESSON

      Chercheur et pilote de la thématique localisation et cartographie à l’institut VEDECOM, il est également responsable des activités sur le véhicule à conduite déléguée de l’institut. Il participe à de nombreux projets de recherche (industriels, H2020, etc.) autour du véhicule autonome et des problématiques de perception.

  • Labels

    Label France MobilitésLa fabrique des mobilités

  • Partenaires

    Institut VEDECOM ESTACA Ecole d'ingénieurs

Prochaine(s) session(s)

  • Du 14/10/2020 au 16/10/2020 à Paris - 2 000 €