FC9SI07

Stage inter entreprise

Prix 2022 :

1 750 €

Comment financer sa formation ?

Durée :

2 jour(s)

Prochaine(s) session(s)

  • Du 02/11/2021 au 03/11/2021 à Paris
  • Du 28/05/2022 au 29/05/2022 à Paris
  • Du 14/11/2022 au 15/11/2022 à Paris

Présentation

Les grandes organisations tentent de faire « mieux avec moins ». Les systèmes d'informations (SI) ont un rôle clé pour les aider à relever ce défi ; c’est l’objectif de la transformation digitale. Dématérialiser les processus, collaborer à distance, échanger avec les partenaires externes, mutualiser les compétences, accompagner la mutation des métiers ; toutes ces actions doivent contribuer à développer la valeur économique des organisations, au service de leurs valeurs.

Dans toute structure, les besoins sont infinis, alors que les capacités des ressources (humaines, matérielles, budgets et calendriers) ont toujours leurs limites. Pour éviter les impasses et les effets de mode, pour passer de la stratégie à la mise en œuvre des technologies, il faut dialoguer puis prendre des décisions rapides, rationnelles et qui garantissent la pérennité et la sécurité des investissements.

Objectifs

 

  • Optimiser les équilibres fondamentaux du système d'information (SI) : coûts et valeurs ; qualité et risque
  • Organiser les fonctions et les services
  • Susciter la collaboration entre les différents services de la DSI et de son entreprise ou de son établissement public
  • Effectuer les arbitrages en multi-projets
  • Fédérer les acteurs internes et externes

 

  • Programme

    Introduction

    Informatique et système d’information (SI)

    • Ouverture, intégration et transformation, pour équilibrer : information/décision
    • Utilisateurs des SI : pyramide des salariés, partenaires externes, internautes, etc.
    • Clé de l’attractivité des SI : typage, expérience et parcours de l’utilisateur

    Coût(s) et valeur(s) des systèmes d'information

    • Valeur, valeurs et stratégie d’entreprise 
    • Coûts (modèles TCO et ABC) ; valeur économique (modèle Balanced Scorecard)
    • Arbitrer les actions de transformation numérique sur l’équilibre coût/valeur

    Concevoir les fonctions et l’architecture d’un nouveau système d'information

    • Outiller la conception : BPM, modèles de flux et de processus
    • Choisir une solution applicative/métier ± sur étagère
    • Impliquer différents acteurs métiers : SI transactionnels et décisionnels

    Mettre en œuvre un système d'information

    • Langages, outils et environnements de développement
    • Infrastructures et socles : terminaux, matériels, réseaux, Middleware, etc.
    • Garantir la sécurité et la pérennité (maintenabilité, etc.) des investissements

    Susciter la collaboration entre les différents services de la DSI

    • Partager les modèles de gouvernance : Cobit, ISO, PMI, CMMi, ITIL, Prince2, etc.
    • Définir l’évolution des compétences : référentiels européens (CIGREF et ECF)
    • Répartir les missions des services : direction, études & développement, exploitation (production & support), sécurité, architecture, urbanisation

    Structurer l’approche par projets

    • Arbitrer entre les projets à lancer : modèles Mc Kinsey & analyse de la valeur
    • Prioriser le portefeuille des projets internes (DSI) ou entre projets vendus (ESN)
    • Éclairer le choix entre cycles : cascade, agile, hybride, intégration solution, SAFe, etc.
    • Déployer, capitaliser et accompagner la transformation des métiers

    Organiser les services en production

    • Principaux processus de l’ITIL et modèles de procédures : incidents, problèmes, etc.
    • Construire une stratégie sécurité (DICT, etc.) orientée services, données et personnes
    • Typer les indicateurs des SI : qualité, finance, production, innovation
    • MCO des services et du patrimoine (code, documentation, compétences, etc.)
    • Améliorer en continu l’équilibre qualité/risque et les gains de productivité

    Fédérer tous les acteurs des systèmes d'information

    • Éléments de motivation des informaticiens : l’équilibre contribution/rétribution
    • Cartographie et évolution des métiers : maintenir et développer les compétences
    • Établir et piloter une relation durable avec ses partenaires externes (ESN, etc.) pour tout type de prestation : intégration, TMA, infogérance, Cloud, etc.

    Synthèse et conclusion

  • Modalités pédagogiques

    Les modèles présentés sont tous des standards nationaux ou internationaux, éclairés par des exemples. Une large place est laissée aux questions des participants, témoignages et retours d’expériences. Certains pièges à éviter sont illustrés par des séquences humoristiques ou décalées, pour être ensuite transposés de manière opérationnelle. Les objectifs des participants sont collectés au lancement de la formation et leur atteinte vérifiée à la clôture de la formation.

  • Public cible et prérequis

    • Chefs d'entreprises et décideurs ayant à arbitrer les choix stratégiques et les budgets des systèmes d'information
    • Commerciaux ou avant-vendeurs en ESN souhaitant comprendre les besoins de tout client
    • Directeurs et chefs de projets, architectes, responsables d’exploitation, responsables RH, acheteurs, experts, consultants et toute personne souhaitant disposer d'une vision synthétique des système d'information


    Une connaissance des processus d’une grande organisation est nécessaire pour tirer le meilleur parti de la formation.

  • Responsables

    • Jean-Louis FOUCARD

      Responsable d’Unité d’Enseignement en Master et au CFMD (école militaire), auteur d'ouvrages comme « Le Management de Projet » (Afnor – 2009), « La boîte à outils du pilote des SI » (Dunod – 2014). Après 20 ans de mise en œuvre opérationnelle des SI en Entreprises de Services Numériques (ESN) et Pôle Emploi, il évolue vers le conseil et le développement des compétences. Il est certifié SAP, Prince2 et ITIL.

Prochaine(s) session(s)

  • Du 02/11/2021 au 03/11/2021 à Paris
  • Du 28/05/2022 au 29/05/2022 à Paris
  • Du 14/11/2022 au 15/11/2022 à Paris