FC9SI07

Stage inter entreprise

Durée :

2 jour(s)

Prochaine(s) session(s)

  • Du 25/03/2020 au 26/03/2020 à Paris
  • Du 25/11/2020 au 26/11/2020 à Paris

Présentation

Les grandes organisations tentent de faire « mieux avec moins ». Les SI ont un rôle clé pour les aider à relever ce défi : c’est l’objectif de la transformation digitale. Dématérialiser les processus, collaborer à distance, échanger avec les partenaires externes, mutualiser les compétences, accompagner la mutation des métiers, toutes ces actions doivent contribuer à développer la valeur économique des organisations, au service de leurs valeurs.

Dans toute structure, les besoins sont infinis, alors que les capacités des ressources (humaines, matérielles, budgets et calendriers) ont toujours leurs limites. Pour éviter les impasses et les effets de mode, pour passer de la stratégie à la mise en œuvre des technologies, il faut dialoguer puis prendre des décisions rapides, rationnelles et qui garantissent la pérennité et la sécurité des investissements.

Objectifs

Dans le cadre d’une optimisation courante, d’une évolution ou d’une transformation du système d’information, les participants seront capables de :

  • Optimiser les équilibres fondamentaux du SI : coûts et valeurs ; qualité et risque
  • Organiser les fonctions et les services
  • Susciter la collaboration entre les différents services de la DSI et de son entreprise ou de son établissement public
  • Effectuer les arbitrages en multi-projets
  • Fédérer les acteurs internes et externes
  • Programme

    Informatique et système d’information

    • Ouverture, intégration et transformation, pour équilibrer : Information / Décision
    • Les utilisateurs des SI : Pyramide des salariés, partenaires externes, internautes…
    • La clé de l’attractivité des SI : typage, expérience et parcours de l’Utilisateur

    Coût(s) et valeur(s) des SI

    • Valeur, valeurs et stratégie d’entreprise :
    • Coûts (modèles TCO et ABC) ; Valeur économique (modèle Balanced Scorecard)
    • Arbitrer les actions de transformation numérique sur l’équilibre Coût / Valeur

    Concevoir les fonctions et l’architecture d’un nouveau SI

    • Outiller la conception : BPM, modèles de flux et de processus
    • Choisir une solution applicative / métier ± sur étagère
    • Impliquer différents acteurs métiers : SI transactionnels et décisionnels

    Mettre en œuvre un SI

    • Langages, outils et environnements de développement
    • Infrastructures et socles : Terminaux, Matériels, réseaux, middlewares…
    • Garantir la sécurité et la pérennité (maintenabilité…) des investissements

    Susciter la collaboration entre les différents services de la DSI

    • Partager les modèles de gouvernance : Cobit, ISO, PMI, CMMi, ITIL, Prince2…
    • Définir l’évolution des compétences : Référentiels européens (CIGREF et ECF)
    • Répartir les missions des services : Direction, Etudes & développement, Exploitation – production & support, Sécurité, Architecture et urbanisation

    Structurer l’approche par projets

    • Arbitrer entre les projets à lancer : modèles Mac Kinsey & Analyse de la valeur
    • Prioriser le portefeuille des projets internes (DSI) ou entre projets vendus (ESN)
    • Eclairer le choix entre cycle : cascade, agile, hybride, intégration solution, SAFe…
    • Déployer, capitaliser et accompagner la transformation des métiers

    Organiser les services en production

    • Principaux processus de l’ITIL et modèles de procédures : incidents, problèmes…
    • Construire une stratégie sécurité (DICT…) orientée services, données et personnes
    • Typer les indicateurs des SI : Qualité, Finance, Production, Innovation
    • MCO des services et du patrimoine (code, documentation, compétences…)
    • Améliorer en continu l’équilibre Qualité / Risque et les gains de productivité

    Fédérer tous les acteurs des SI

    • Eléments de motivation des informaticiens : l’équilibre Contribution / Rétribution
    • Cartographie et évolution des métiers : maintenir et développer les compétences
    • Etablir et piloter une relation durable avec ses partenaires externes (ESN…) pour tout type de prestation : Intégration, TMA, Infogérance, Cloud…

    Synthèse et conclusion

  • Modalités pédagogiques

    Les modèles présentés sont tous des standards nationaux ou internationaux, éclairés par des exemples. Une large place est laissée aux questions des participants, témoignages et retours d’expériences. Certains pièges à éviter sont illustrés par des séquences humoristiques ou décalées, pour être ensuite transposés de manière opérationnelle. Les objectifs des participants sont collectés au lancement de la formation et vérifiés à la clôture de la formation.

  • Public cible et prérequis

    Chefs d'entreprises et décideurs ayant à arbitrer les choix stratégiques et les budgets des SI. Commerciaux ou avant-vendeurs en ESN souhaitant comprendre les besoins de tout client. Directeurs et chefs de projets, architectes, responsables d’exploitation, responsables RH, acheteurs, experts et consultants souhaitant disposer d'une vision synthétique des SI.

    Une connaissance des processus d’une grande organisation est nécessaire pour tirer le meilleur parti de la formation.

  • Responsables

    • Jean-Louis FOUCARD

      Après 20 ans de mise en œuvre opérationnelle des SI au sein de diverses Entreprises de Services Numériques (ESN) et de Pôle Emploi, il évolue ensuite vers le conseil et le développement des compétences pour les DSI, les Directeurs et Chefs de projets et les Responsables d’exploitation. Il est certifié SAP, Prince2 et ITIL. Il a formé plus de 10.000 informaticiens au sein de petites et grandes organisations, publiques comme privées.

      Il est responsable d’Unité d’Enseignement dans divers Master et au CFMD (école militaire). Il est auteur de plusieurs ouvrages : Le Management de Projet (Afnor – 2009) – La boîte à outils du pilote des SI (Dunod – 2014).

Prochaine(s) session(s)

  • Du 25/03/2020 au 26/03/2020 à Paris
  • Du 25/11/2020 au 26/11/2020 à Paris