Formation : Management digital et mobilisation de l’intelligence collective

Version imprimableVersion imprimable
Stage inter entreprise

Présentation

La réalité quotidienne du travail et des activités humaines passe aujourd’hui systématiquement par des moyens numériques pour tous les échanges d’information et les besoins de coordination des travaux, y compris si les équipes sont situées dans les mêmes locaux. Cela est d’autant plus nécessaire, si les projets impliquent des équipes multiples et si les acteurs sont géographiquement éloignés les uns des autres, en sites régionaux ou bureaux satellites, voire en home office ou en télétravail. Les outils numériques individuels (ordinateur ou smartphone) et les logiciels de gestion collaborative (messagerie, canaux de discussion, agenda électronique, etc.) sont désormais accessibles à tout moment et d’un usage facile. Un manager ou un chef de projet peut cependant commettre des erreurs vis-à-vis des équipes sur lesquelles il n’a pas d’autorité hiérarchique, en les utilisant avec excès ou de façon inappropriée. Ces erreurs peuvent troubler les relations de travail; la motivation peut diminuer, la méfiance augmenter, les relations internes se détériorer.
Il s’agit donc pour tout manager ou chef de projet de mobiliser à distance les parties prenantes, de choisir les bons modes de management en fonction des situations compliquées ou complexes, d’utiliser les moyens numériques, de réunir les intelligences autour d’une réflexion collective pour les résoudre. Le but est de rester performant collectivement dans un tel contexte, de maintenir une position de manager ou de chef de projet dans un environnement numérique et, pour des projets transversaux, de renforcer la motivation et l’engagement des équipes.

Objectifs

Manager avec les outils digitaux en mobilisant l’intelligence collective pour réussir la conduite de projets transversaux avec des équipes à distance.

Stage