FC9MT03

Stage inter entreprise

Prix 2020 :

1 500 €

Comment financer sa formation ?

Durée :

2 jour(s)

Prochaine(s) session(s)

  • Du 03/12/2020 au 04/12/2020 à Paris - 1 500 €

Présentation

La réalité quotidienne du travail et des activités humaines passe aujourd’hui systématiquement par des moyens numériques pour tous les échanges d’information et les besoins de coordination des travaux, y compris si les équipes sont situées dans les mêmes locaux. Cela est d’autant plus nécessaire, si les projets impliquent des équipes multiples et si les acteurs sont géographiquement éloignés les uns des autres, en sites régionaux ou bureaux satellites, voire en home office ou en télétravail. Les outils numériques individuels (ordinateur ou smartphone) et les logiciels de gestion collaborative (messagerie, canaux de discussion, agenda électronique, etc.) sont désormais accessibles à tout moment et d’un usage facile. Un manager ou un chef de projet peut cependant commettre des erreurs vis-à-vis des équipes sur lesquelles il n’a pas d’autorité hiérarchique, en les utilisant avec excès ou de façon inappropriée. Ces erreurs peuvent troubler les relations de travail; la motivation peut diminuer, la méfiance augmenter, les relations internes se détériorer. Il s’agit donc pour tout manager ou chef de projet de mobiliser à distance les parties prenantes, de choisir les bons modes de management en fonction des situations compliquées ou complexes, d’utiliser les moyens numériques, de réunir les intelligences autour d’une réflexion collective pour les résoudre. Le but est de rester performant collectivement dans un tel contexte, de maintenir une position de manager ou de chef de projet dans un environnement numérique et, pour des projets transversaux, de renforcer la motivation et l’engagement des équipes.

Objectifs

Manager avec les outils digitaux en mobilisant l’intelligence collective pour réussir la conduite de projets transversaux avec des équipes à distance.

  • Programme

    Introduction sur le management paradoxal

    • Le monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu)
    • Distinction entre situations compliquées et situations complexes
    • Mode de management suivant les situations
    • Leadership charismatique et leadership partagé

    Intelligence collective et digital

    • Rôle de l'intelligence collective
    • Le manager agile
    • Rôle et responsabilité du manager
    • Les règles, principes et processus d'une réunion d'intelligence collective
    • Apprentissage du sprint digital
    • Utilisation de la méthode pour formaliser des retours sur la lecture d'un document réalisée en amont de la formation

    Jeu de coopération

    • Le jeu est animé toutes les heures pendant les deux jours de formation
    • Présentation des règles et constitution des équipes
    • 1er Round de 5 minutes

    Les leviers de la motivation

    • Pyramide de Maslow et engagement des collaborateurs
    • Facteurs clefs de la performance personnelle auto-évaluée

    Management hiérarchique et management transversal

    • Distinction entre le management hiérarchique et le management transversal : qualités à utiliser et à développer
    • SWOT du transversal
    • Interactivité en sprints digitaux

    Les projets SI et Télécom

    • Spécificités et impacts dans l'Expérience Client
    • Interactivité en sprint digital

    Management digital et son usage en transversal

    • Les compétences nécessaires du manager digital
    • Les lois du management digital
    • Les types de situations
    • Le choix des outils
    • Les principes du management à distance

    Dix cas pratiques de management traités en co-développement par les participants

    Exemples

    • Je dirige une équipe de 8 personnes dont deux travaillent deux jours par semaine en home office ou sur un site périphérique
    • J'anime mon équipe pour maintenir sa motivation ou la remobiliser (8 dont 2 en Home Office)
    • Je dois gérer un conflit entre deux membres de l'équipe
    • Mon équipe est plus forte que moi en digital

    Simulation d'une réunion d'intelligence collective sur un cas pratique d'un participant

    • Réflexion autour de la coopération
    • Sprint digital
    • Exposé des leviers fondamentaux de la coopération
  • Modalités pédagogiques

    Trois semaines avant la formation, un document ainsi qu’un questionnaire sur un cas complexe de management seront transmis aux participants. En séance, simulation d’une réunion d’intelligence collective, co-développement, serious game, usage d’outils collaboratifs numériques.

  • Public cible et prérequis

    Tout manager, chef ou directeur de projet en transversal avec des collaborateurs ou équipiers éloignés sur des sites périphériques ou en home office.

    Cette formation requiert un intérêt pour le management et l’utilisation d’outils digitaux, pour être suivie avec profit.

  • Responsables

    • Guillaume PETER

      Il a travaillé pendant 30 ans en entreprise avec des responsabilités commerciales et marketing, puis qualité clients et ressources humaines. Il a contribué pendant plus de 20 ans à la croissance et à la transformation du second opérateur télécoms français. Cofondateur de l’association Esprit de Service France et de l’Université du Service SFR, il dirige depuis 2018 un cabinet conseil en RH et Management, TIMBER Conseil, spécialisé en mobilisation de l’intelligence collective. Il participe comme expert conseil aux travaux de standardisation de l’engagement collaborateur au sein de l’International Standards Organization (ISO) avec l’AFNOR.

Prochaine(s) session(s)

  • Du 03/12/2020 au 04/12/2020 à Paris - 1 500 €