Formation : MPLS, ingénierie de trafic et évolution vers segment routing

Version imprimableVersion imprimable
Niveau Avancé
Stage intra entreprise

Présentation

Depuis la création de la technologie MPLS, le contexte a fortement évolué, de sorte que les raisons justifiant son développement initial ne sont plus valables de nos jours. Malgré cette évolution, la technologie MPLS a connu un essor fulgurant dans les réseaux cœur d’opérateurs et de grandes entreprises et n’a pas cessé d’évoluer depuis sa création.
Cette formation permet de revenir sur ce paradoxe et d’expliquer les forces et faiblesses de cette architecture par rapport au tout IP, en mettant en évidence les raisons de ces nombreux déploiements. L’accent est mis sur les différents usages de cette technologie (réseaux privés virtuels, ingénierie de trafic, transport Ethernet, …).
Cette formation aborde aussi l’architecture « segment routing » (IETF SPRING) et comment cette évolution se différencie de l’architecture MPLS classique.

Objectifs

Expliquer la technologie MPLS et ses nombreuses applications. Identifier l’architecture MPLS et ses nombreuses applications (VPN, ingénierie de trafic, re-routage rapide, transport Ethernet,…). Identifier les techniques d’ingénierie de trafic MPLS. Identifier les architectures pour le déploiement de réseaux multiservices avec MPLS. Expliquer l’évolution en cours des réseaux MPLS avec Segment Routing. Présenter l'état de l'art du marché et ses perspectives d'évolutions possibles (Segment Routing, SDN).

Stage