Formation : Panorama du NFC : techniques et applications

Version imprimableVersion imprimable
Niveau Panorama
Stage inter entreprise

Présentation

La nécessité de s’identifier automatiquement ou de transférer des données dans un espace restreint, voire privé, est devenue une fonction de plus en plus critique de la vie quotidienne. La technologie NFC, établie à partir de la technologie des cartes à puce sans contact, est une réponse pertinente et économique à ce marché de masse qui intéresse aussi bien l’individu que l’entreprise. Avec des protocoles sécurisés, elle relie les objets numériques de la vie quotidienne comme le téléphone mobile, l’appareil photo, l’imprimante, la tablette tactile, la télévision, la serrure à badge, la voiture, et maintenant les dispositifs et produits de l'internet des objets.
Cette formation présente les principes fondamentaux des technologies sans contact en champ proche et introduit les réalisations industrielles ainsi que les aspects normatifs. Elle aborde aussi les aspects plus sensibles que sont la sécurité et la protection de la vie privée. Une présentation des marchés, des dispositifs NFC, des applications et des déploiements sur le terrain complète ce panorama.

Objectifs

Expliquer les principes de base de la technologie NFC (Near Field Communication) du champ électromagnétique aux différents dispositifs. Apprécier les solutions techniques mises au point par les ingénieurs dans les produits industriels. Maitriser les contraintes de réglementation et les différents standards du domaine. Présenter les technologies mises en œuvre actuellement ou en cours de développement. Appréhender les problèmes spécifiques de sécurité et de protection de la vie privée. Expliquer le potentiel du NFC au travers de cas d’application et de leurs contraintes spécifiques. Cerner les différents marchés et expliquer l’apport du NFC. Examiner les architectures des téléphones mobiles NFC.

Stage