Formation : Principes de QoS et d'ingénierie de trafic

Version imprimableVersion imprimable
Niveau Panorama
Stage intra entreprise

Présentation

La croissance continue des demandes de trafic générées par les applications toujours plus nombreuses et plus exigeantes en matière de QoS oblige les opérateurs à déployer de nouvelles ressources et à gérer efficacement leur utilisation. Ils disposent pour cela de multiples outils, allant de la gestion différenciée des paquets jusqu’au dimensionnement des réseaux, en passant par le routage et les politiques d’interconnexion.

Cette formation familiarise l’auditeur à ces outils, en montrant à travers de multiples exemples leurs fonctionnalités et leurs limites respectives. Elle positionne ces fonctionnalités par rapport aux éléments constitutifs d'un Service Level Agreement (profils de trafic, paramètres de QoS, classes de service…).

Objectifs

Citer les parties constituant un contrat de service (« Service Level Agreement » ou SLA en anglais). Identifier les outils utilisés dans les réseaux IP, MPLS et Ethernet pour réaliser des fonctions d'ingénierie du trafic et supporter la qualité de service (QoS). Expliquer comment ces outils sont utilisés dans le cadre des architectures de QoS pour IP : supportant des services intégrés (IntServ/RSVP) ou différenciés (DiffServ). Apprécier le type de support de la QoS offert par ces architectures. Analyser les mécanismes permettant, en MPLS, de contrôler la performance des réseaux et de supporter la QoS des services portés sur IP.

Stage