Formation : Réseaux hétérogènes, vers la 5G

Version imprimableVersion imprimable
Niveau Panorama
Stage inter entreprise

Présentation

Dans le domaine des réseaux mobiles, la couverture réseau demeure un enjeu majeur pour les opérateurs. Cette couverture est encore plus difficile à l’intérieur des bâtiments. En effet, plus de 70% des communications, aussi bien voix que données, sont réalisées dans un lieu fermé. L'opérateur est amené à étudier de nouvelles solutions s’il veut étendre la couverture réseau et fournir un service de qualité. La solution à ce problème est donc de rapprocher le dernier point d’accès du réseau mobile au plus près de l’utilisateur.

Pour cela, les opérateurs déploient des antennes distribuées, des cellules traditionnelles de petite taille (small cells), ou plus généralement des réseaux d’accès hétérogènes. Cela n’est pas sans poser des problèmes de réalisation importants, comme la cohabitation entre des cellules traditionnelles et des cellules de petite taille, ou bien le handover, sujets pour lesquels des techniques innovantes ont été mises en place. Les opérateurs doivent faire face à une autre contrainte, celle de la limite du spectre de fréquence ; pour cela ils cherchent à optimiser son utilisation en délestant le maximum de trafic mobile sur le réseau fixe.

Les technologies d’accès du réseau local, tel que le Wi-Fi, combiné aux small cells (3G/4G), apportent la solution en permettant le data offloading. D’autres technologies utilisant le déploiement d’antennes multiples et une centralisation du traitement sont également présentées. Cette formation aborde à la fois les aspects économiques et techniques des small cells et femtocells. Elle permet également de comprendre en quoi ces réseaux sont une révolution au niveau de l’architecture et des usages, et comment ils annoncent la 5G. Les concepts présentés sont illustrés au travers d’études de cas pour une meilleure compréhension du sujet.

Objectifs

  • Positionner les réseaux hétérogènes, HetNets (Heterogeneous Networks) dans le déploiement des réseaux mobiles (3G et 4G)
  • Identifier les nouveaux services et les enjeux économiques apportés par cette nouvelle technologie, pour construire de nouveaux modèles économiques
  • Construire des architectures HetNets, small cells et femtocells en prenant en compte les spécificités des technologies, des réseaux et de leur gestion
  • Expliquer en quoi les orientations de ces innovations s’intègrent à la 5ème génération de réseaux mobiles.

Stage