FC9MT06

Durée :

1 jour(s)

Prochaine(s) session(s)

  • Du 26/06/2020 au 26/06/2020 à Paris
  • Du 02/12/2020 au 02/12/2020 à Paris

Présentation

L’intelligence artificielle assiste, optimise ou automatise : elle transforme ainsi les structures de coûts et de revenus de l’entreprise.

Dans un contexte concurrentiel de plus en plus exacerbé, les entreprises doivent prendre conscience de la performance de l’IA, de son apport aux métiers et au core business pour être en mesure de définir leurs priorités pour venir servir au mieux les objectifs de l’entreprise.

Cette formation permettra aux dirigeants et managers, en connaissant ses grands principes et ses cas d’usages dans l’entreprise, de démystifier l’intelligence artificielle afin de se projeter dans son déploiement.

Objectifs

  • Lister les enjeux économiques liés à l’utilisation et la diffusion de l'IA dans les filières industrielles et l’impact sur les chaines de valeur.
  • Appliquer une méthodologie de déploiement permettant de maximiser la valeur apportée par cette technologie à l’entreprise.
  • Comprendre la nécessité pour l’entreprise de disposer d’un schéma directeur IA.
  • Définir le rôle et la mission de chacun dans cette transformation.
  • Programme

    L’IA pour le manager

    • Démystification de l’intelligence artificielle
      • Historique
      • Définition
    •  Business Intelligence BI
    • Moteurs de règles
    • Les principaux concepts et classes d’algorithme
      • Machine Learning
        • Apprentissage supervisé
        • Apprentissage non supervisé
      • Deep Learning
      • Le Natural Language Processing

    L’IA est une opportunité pour l’entreprise

    • Son utilisation dans l’entreprise
    • Les principaux cas d’usages et leurs performances
    • Les enjeux économiques de l’IA pour l’entreprise

    Méthodologie de déploiement de l’IA dans l’entreprise

    • Développement sur mesure ou intégration de produits sur étagère
    • Atelier 1 : attribution d’une classe d’algorithme à 10 cas concrets de besoins métiers
    • Les rôles des parties prenantes, les nouveaux profils (Digital Product Owner, data scientist, data ingénieur, …)
    • La méthodologie de déploiement
    • Atelier 2 : Co-création d’outil Powered by AI integrant les personae d’un métier, d’un digital product owner et d’un data scientist
    • Atelier 3 : définition de la roadmap et du schéma directeur IA
  • Modalités pédagogiques

    3 ateliers menés en équipes permettent d’incarner différents rôles (personnae) essentiels dans la transformation digitale avec l’intelligence artificielle.

  • Public cible et prérequis

    Dirigeants d’entreprise qui doivent prendre conscience des enjeux de l’IA et des impacts sur leur business (environnement compétitif, réintermédiation, …) afin d’utiliser cette technologie au service de leur stratégie d’entreprise. Cadres dirigeants, managers, middle management.

    Une expérience concrète du fonctionnement d’une entreprise est requise pour tirer profit de la formation.

  • Responsables

    • Stéphane RODER

      Fondateur en 2018 d'AI Builders société de conseil en Intelligence Artificielle. Il avait auparavant déployé, dans de grandes entreprises internationales, des solutions d’optimisation et de classification des dépenses basées sur de l’Intelligence Artificielle. Après avoir travaillé dans l’industrie des télécoms, il a créé plusieurs start-ups à succès. 

Prochaine(s) session(s)

  • Du 26/06/2020 au 26/06/2020 à Paris
  • Du 02/12/2020 au 02/12/2020 à Paris