Formation : SOA et BPM

Version imprimableVersion imprimable
Niveau Avancé
Stage intra entreprise

Présentation

Cette formation présente un état de l'art des services en analysant les architectures des PFS en vigueur aujourd’hui pour les classer et identifier leurs atouts. Mais pour les faire évoluer à l'heure du digital et être performant pour le 4.0, il faut intégrer les nouveaux paradigmes tels que virtualisation, programmabilité et « as a service ». Par ailleurs, pour que les fournisseurs puissent répondre correctement aux demandes (SLO) qui sont de plus en plus personnalisées, il faut une description fonctionnelle et non fonctionnelle (QoS) des services et savoir les consigner dans le SLA, contrat qui lie les fournisseurs et les utilisateurs. Une étude de cas permet de passer en revue tous ces facteurs clés, sans oublier les aspects de contrôle, de gestion et de sécurité afin d'avoir une délivrance de service de bout en bout.

Objectifs

Aborder les principes fondamentaux des architectures d’applications à base de services et de processus métier. Appréhender les technologies d’intégration et de composition de services. Connaître des concepts et des technologies de services Web SOAP et REST. Connaître des techniques de composition de services (BPEL, BPMN). Appréhender les gestions du cycle de vie des processus métier (conception, configuration, exécution, diagnostic). Connaître les dimensions managériales des processus métier. Offrir les capacités à choisir les technologies SOA et BPM adaptées aux besoins.

Stage