FC9TR01

Stage inter entreprise

Prix 2021 :

2 100 €

Comment financer sa formation ?

Durée :

3 jour(s)

Prochaine(s) session(s)

  • Du 12/10/2021 au 14/10/2021 à Paris

Présentation

La formation présente les systèmes intelligents de transport (STI) en France dans le contexte de 2020. La nouvelle organisation de la mobilité définie par loi LOM (loi d'orientation des mobilités) et ses premiers décrets d’application commence à se mettre en place dans un contexte d'incertitude et de menaces nouvelles. Seront abordés  :

  • Les rôles de l'État et des autorités de mobilité en période normale et en période de crise, la manière dont les systèmes de transport intelligents ont pu être utilisés pour gérer la crise.
  • Les conditions dans lesquelles les acteurs privés et publics se trouvent aujourd’hui dans le contexte des transitions écologique, énergétique et numérique.
  • Les nouvelles règles pour tirer les leçons de la crise : adaptabilité des systèmes de transport, résilience des nouveaux écosystèmes territoriaux, changement des attentes et des comportements des usagers.

Objectifs

  • Évaluer les enjeux des systèmes de transport intelligents (STI), avec l’arrivée de la loi d’orientation des mobilités (LOM), de la loi sur la transition énergétique et de la loi énergie-climat ainsi que des autres processus législatifs en œuvre en France, en Europe et dans le monde.
  • Identifier les acteurs clés et leurs nouveaux rôles (Ministère des Transports, DGITM, collectivités territoriales, autorités organisatrices de mobilité, nouveaux opérateurs de mobilité douce).
  • Analyser la façon dont ces systèmes sont pilotés en France et dans les grands pays du monde.
  • Définir les règles du jeu pour assurer l'adaptabilité des transports à des circonstances exceptionnelles et assurer la résilience des nouveaux écosystèmes territoriaux français.
  • Programme

    Approche sociologique de la mobilité 

    • Besoin de partager l'espace et la nécessité d'en réguler l'usage ensemble ou successivement
    • Nouveaux usages émergent avec les nouvelles mobilités
    • Panorama des nouvelles mobilités : vu côté utilisateurs, dans les zones urbaines et périurbaines, les zones rurales, les territoires, avant, pendant et après la crise sanitaire
    • Nouvelles tendances d’appropriation des mobilités douces : de la marche à pied au vélo en passant par la trottinette en free floating et tous les hyper-lieux mobiles
    • Hiérarchie des modes de transport en fonction des usages et des prix
    • Covoiturage, auto-partage, flotte de véhicules : des solutions efficaces face à l’autosolisme

    Loi de transition énergétique

    • Développement durable, COP 21, transition énergétique, loi énergie-climat, plan climat avec l’accord de Paris, enjeux pour les états, vers un nouvel ordre mondial de la mobilité
    • Impacts de la disruption énergétique liée à l’agenda environnemental avec le véhicule électrique, le véhicule hybride, le mix énergétique, les biocarburants, le GNV (Gaz Naturel Véhicule)
    • Réduction des émissions de CO2 et des émissions polluantes (oxyde d’azote, particules)
    • Économie circulaire, écoconception, recyclage
    • Filière hydrogène, pile à combustible, alternative aux batteries

    Présentation générale des système de transport intelligents (STI)

    • Historique des STI en France et dans le monde
    • Numérisation de la mobilité et numérisation de la société
    • Organisation de l’écosystème des transports en France, à l’intérieur de la filière STI
    • Face à la complexité, comment la gouvernance de ces systèmes peut-elle s'améliorer
    • Les territoires peuvent-ils jouer un rôle en tenant compte du développement durable

    Loi d'ortientation des mobilités (LOM) et numérique

    • Processus législatifs français qui concernent la mobilité et les data
    • Ouverture des données, données publiques et données privées
    • Billettique, plateforme d’intermédiation
    • Mobility as a Service (MaaS), systèmes d’information multimodaux
    • LOM, boîte à outils pour les politiques des transports et de mobilité en période de crise, vision pour tous à toutes les échelles de territoires

    Gestion opérationnelle de la mobilité dans les métropoles

    • Organisation de la mobilité dans une grande métropole, projet régional
    • Enjeux de la loi d'orientation des mobilités (LOM) dans les territoires : gouvernance, cohérence entre les différents niveaux d’autorités organisatrices
    • Analyses des rôles joués par les acteurs publics/privés, les usagers, les entreprises
    • Gestion au quotidien du système de transport dans toutes les situations, y compris en période de crise, pour préserver la sécurité, la santé, la vie économique
    • Développement de l'attractivité du territoire face aux habitudes de télétravail, de visio-conférence, de télé-médecine ; impact du confinement
    • Perspectives : évolutions à prévoir et coopérations existantes ou possibles avec d'autres grandes métropoles

    Véhicules connectés et autonomes, loi d'orientation des mobilités (LOM)

    • Rappel sur l'évolution internationale de l'industrie automobile, des conceptions sur la sécurité routière, des évolutions des règles de conduite
    • Responsabilités des états en matière d'autonomie numérique des véhicules terrestres à moteur et leur coopération  
    • Point sur les expérimentations menées en France, et difficultés rencontrées
    • Opportunités pour les territoires peu denses

    Systèmes de transport intelligents dans la compétition internationale 

    • Acteurs du transport et de la mobilité se développent dans des systèmes économiques et techniques de compétition/coopération qui sont globalisés
    • Normalisation, directives européennes, interopérabilité
    • Comment peut jouer cette contrainte internationale

    Vision d'un opérateur de mobilité : structuration de l'écosystème français de la mobilité intelligente

    • Des Assises de la mobilité à la loi d'orientation des mobilités (LOM) : naissance d’une vision globale de la mobilité
    • De Mobilité 3.0 à France Mobilité
    • Impact de la LOM chez les opérateurs de mobilité
    • Territoires et mobilités : des approches métiers différentes selon les territoires
    • Structuration de l’écosystème français des opérateurs de mobilité intelligente
    • Opérateurs de mobilité et innovation
    • Impacts d’une crise systémique chez les opérateurs de mobilité : organisationnels, financiers, continuité du service
    • Pérennité du système numérique qui va faire vivre la mobilité durable

    Qualité des transports

    • Présentation de l'organisation qui mesure la qualité des services de transport
    • Référentiel de qualité, obligations des opérateurs de faire des mesures et exemples de résultats d'analyse
    • Évolution des systèmes de transport intelligents pour améliorer les performances des services du quotidien et augmenter la résilience des transports face aux crises
    • Mécanismes de gouvernance, leviers d'action des politiques durables de transport
    • Évolutions de la mobilité : post pandémie, pour les usagers, les opérateurs de mobilité, les collectivités, les gestionnaires d’infrastructures et les acteurs de la réglementation
    • Transitions (écologiques, énergétiques, numériques) et crises qui en montrent la brutalité, font-elles évoluer les perceptions et les comportements en ce qui concerne les besoins de mobilité
  • Points forts

    • Décryptage multi-facette de la loi d'orientation des mobilités (LOM) et des nouvelles lois par ceux qui les ont inspirées
    • Vision et participation des différents acteurs : ministère chargé des transports, collectivités territoriales, opérateur de mobilité, vision transition énergétique
    • Ouverture des données : données publiques, données privées
  • Modalités pédagogiques

    La formation vous permettra de dialoguer avec les principaux acteurs et décideurs de l’écosystème mobilité : des représentants de la Mission pour l'Innovation Numérique dans les Territoiress, qui animent la démarche interministérielle France Mobilité, des responsables des administrations en charge des transports et des associations (ATEC-ITS France, URBA 2000) qui ont participé à la concertation qui a été mise en place pour la loi d'orientation des mobilités (LOM).

  • Public cible et prérequis

    Cette formation est indispensable pour toute personne qui souhaite connaître et réfléchir à l’organisation de la mobilité et des transports dans une société numérique. Elle s’adresse à un public large, intéressé par les impacts de la loi d'orientation des mobilités (LOM) sur l’évolution de l’action publique : industriels des branches transports, opérateurs télécoms, services urbains, dirigeants des services et élus de collectivités locales, services de l’État, opérateurs de transport et de mobilité, bureaux d’études, développeurs, ESN.

    Des notions de base en matière de télécommunications et d’informatique ainsi qu’un intérêt porté au transport et à la mobilité permettent de tirer le meilleur profit de cette formation.

  • Responsables

    • Jean-François JANIN

      Président de l'Association URBA 2000, qui a œuvré depuis 1983 pour l’innovation technique, sociale et politique, dans les domaines de l’aménagement, de la mobilité, des transports et du fonctionnement des villes et des territoires.

      Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts honoraire, Chef de la Mission Transports Intelligents (Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie) de 2001 à 2015.

  • Labels

    Label France MobilitésLa fabrique des mobilités

Prochaine(s) session(s)

  • Du 12/10/2021 au 14/10/2021 à Paris