Formation : Télécommunications spatiales

Version imprimableVersion imprimable
Niveau Panorama
Stage inter entreprise

Présentation

Les communications spatiales connaissent depuis leur origine un développement soutenu, d'abord pour la téléphonie fixe, puis pour la radiodiffusion numérique de télévision, les transmissions de données, les communications avec les mobiles, et enfin aujourd'hui pour la fourniture de services multimédia interactifs à haut débit et l’accès à Internet.
Cette formation présente les architectures des systèmes de télécommunications par satellite, les techniques utilisées et leur mise en œuvre dans la définition des interfaces air (formes d'ondes et techniques d'accès) de ces systèmes, ainsi que les caractéristiques des équipements (charge utile satellite et terminaux).

Objectifs

Expliquer la définition d’un système de télécommunication par satellite, identifier les orbites utilisées et appliquer les aspects réglementaires (fréquences). Evaluer les performances d’une liaison par satellite : calculer un bilan de liaison, identifier une modulation, un codage canal et un accès multiple. Construire une architecture prenant en compte les différents sous-systèmes de la charge utile du satellite et des stations terriennes. Illustrer les définitions systèmes par des solutions basées sur l’un des principaux standards de diffusion (DVB- S2X, DVB-NGH) ou d’interactivité (DVB-RCS2, IPoS). Intégrer ces solutions dans un cadre économique global.

Stage

Ouvrage fourni

G. Maral et M. Bousquet, " Satellite Communication Systems ", John Wiley.