FC9MT05

Stage inter entreprise

Durée :

2 jour(s)

Prochaine(s) session(s)

  • Du 24/06/2020 au 25/06/2020 à Paris
  • Du 26/11/2020 au 27/11/2020 à Paris

Présentation

L’essor fulgurant des technologies de l’information impose la transformation numérique à toutes les organisations. Des acteurs inédits, tels que Google ou Booking.com, redéfinissent la chaîne de valeur et les règles du jeu commercial ; et une multitude de nouvelles entreprises, telles qu’Uber ou AirBnB.com, offrent des services inédits et innovants, tout à fait impensables dix ans plus tôt. L’objectif de cette formation est d’apporter une compréhension globale de la transformation numérique à travers une analyse des technologies, des stratégies et des modèles d’affaire, et la présentation de plusieurs exemples et cas d’étude.

Objectifs

  • Décrire la transformation numérique, ses modalités et ses multiples facettes.
  • Analyser, en se référant à des cas réels, les enjeux stratégiques, technologiques et organisationnels de la transformation numérique.
  • Programme

    Jour 1

    Brève histoire de l’informatique et les multiples facettes de la transformation numérique

    • E-commerce et dématérialisation des échanges
    • Réseaux sociaux et collaboration en ligne
    • Innovation grâce au numérique et nouveaux « business models »
    • « Ubérisation » et l’impératif du changement

    Panorama des nouvelles technologies et services numériques

    • Rappel des principes d’internet et des réseaux haut débit
    • Informatique ubiquitaire et Cloud Computing
    • Plateformes de développement collaboratifs et logiciels open-source
    • Internet des Objets, capteurs et compteurs intelligents et « smart cities »

    Jour 2

    Panorama des nouvelles technologies et services numériques (suite)

    • Big Data et data analytics
    • Intelligence artificielle et Machine Learning
    • Technologie Blockchain et « smart contracts »
    • Cybersécurité et nouveaux risques numériques

    Etudes de cas de services numériques utilisant ces technologies

    • Dématérialisation des processus et renforcement de la productivité
    • Multi-canal et amélioration de l’expérience client
    • Nouveaux services et nouveaux « business model »

    Synthèse

    • La transformation numérique : un impératif pour toutes les organisations
    • Les multiples défis des projets de transformation numérique
  • Modalités pédagogiques

    Cours théorique illustré par des exemples et des études de cas concrets.

  • Public cible et prérequis

    Toute personne intéressée par les problématiques de transformation numérique ou amenée à participer dans de tels projets, et qui a besoin d’avoir une vision d’ensemble des technologies numérique et de leurs impacts sur les entreprises, l’économie et la société.

    • Avoir une connaissance globale de l’entreprise et de ses enjeux.
    • Avoir une connaissance de base en informatique (bureautique, internet) sans être expert en technologies numériques.
  • Responsables

    • Saïd ASSAR

      Saïd Assar est professeur en Systèmes d’Information de Management à Institut Mines Telecom BS. Il enseigne et mène des recherches, au sein du laboratoire IS-Lab, sur les méthodes et outils de conception des SI et l’impact des TIC sur les organisations . L’e-administration, l’e-learning, l’architecture d’entreprise et la transformation numérique figurent parmi les sujets qu’il a étudiés.

Prochaine(s) session(s)

  • Du 24/06/2020 au 25/06/2020 à Paris
  • Du 26/11/2020 au 27/11/2020 à Paris