FC9TR06

Stage inter entreprise

Durée :

2,5 jour(s)

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Présentation

La formation s’appuie sur les progrès les plus récents dans les domaines des télécommunications, du traitement du signal et de la localisation par satellite pour accroître l’efficacité des transports publics. Pour permettre une meilleure optimisation de l'usage des infrastructures, les aspects contrôle-commande et nouvelle régulation du trafic sont développés. Pour assurer un transport sûr, une attention particulière est portée sur les aspects fiabilité et sûreté de fonctionnement. Le développement de nouveaux services digitaux liés à l'exploitation et à la maintenance est présenté en se focalisant sur les spécificités du monde du transport public.

 

Cette formation décrit les briques numériques qui s’intègrent dans les systèmes de transports publics et leurs évolutions prévisibles dans un futur proche. De nombreux exemples d’applications nationales et internationales sont présentés.

Objectifs

  • Mesurer l’impact de la numérisation croissante des systèmes de transports publics dans leur grande variété (trains, tramways, métros, bus à haute qualité de service).
  • Mesurer l’évolution des transports publics vers une offre de service aux usagers.
  • Anticiper la convergence des transports publics et des technologies du numérique.
  • Appréhender les problèmes de sécurité et de sûreté de fonctionnement ainsi que la problématique du véhicule connecté.
  • Analyser la problématique de localisation dans les transports publics.
  • Programme

    Contrôle-commande et régulation du trafic

    • Dispositifs de contrôle-commande des circulations : du système classique aux évolutions européennes pour le réseau ferroviaire (ERTMS/ETCS)  et le métro (CBTC)
    • Optimisation de la planification et gestion du trafic
    • Exemples d'applications issus de projets de recherche nationaux et internationaux

    Sécurité dans les transports guidés

    • Sécurité dans les transports publics
    • Sûreté de fonctionnement
    • Développement logiciel : les étapes, les vérifications à chaque étape

    Véhicule connecté dans les transports publics

    • Technologies de communication pour les transports publics : trains, métros, tramways, bus
    • Besoins opérationnels pour la circulation des trains et internet des objets (contrôle-commande, surveillance, maintenance, besoins voyageurs, train automatique, TCMS, notion de réseaux multi-services, etc.)
    • Besoins et exigences du monde des transports publics, du train autonome et connecté, standards en télécommunications, évolutions
    • Recherches et projets en télécommunications du monde des constructeurs, des opérateurs de transport et des gestionnaires d'infrastructures
    • Programme Shift2rail de recherche européen dans le domaine du ferroviaire

    Localisation pour les transports publics

    • Comprendre le fonctionnement des solutions de localisation par satellites : leurs performances, leurs applications et leurs limites
    • Comment transforment-elles les services aux clients et aux opérateurs de transports publics

    Transports publics autonomes

    • Trains autonomes voyageurs et fret
    • Tramway et bus HQS   

    Innovation ferroviaire en rupture

    • Courbe des innovations ferroviaires avec les évolutions techniques (val, trax, TGV, etc.)
    • Nouveaux trains à haute vitesse
    • Trains hybrides et trains à hydrogène
    • Trains à sustentation magnétique (MAGLEv, TRANSRAPID, HSSBC), Yyperloop, nouveaux aérotrains, etc.
  • Modalités pédagogiques

    Les enseignants de ce module utilisent leur expérience et des exemples de projets en cours de déploiement pour illustrer les besoins du monde ferroviaire et les architectures de systèmes.

  • Public cible et prérequis

    Constructeurs de matériels roulants, constructeurs et gérants d’infrastructure, opérateurs de transport, opérateurs de nouveaux services de mobilité, autorités organisatrices, responsables techniques et opérationnels de collectivités et toute personne (management, maîtrise d’ouvrage) concernée par des problématiques et projets relatifs aux systèmes de transport intelligents (STI) dans les transports publics.


    Des notions de systèmes d’information et de réseaux de télécommunications ainsi que des connaissances du monde ferroviaire sont un plus pour suivre avec profit cette formation.

  • Responsables

    • Marion BERBINEAU

      Directrice de recherche à l’IFFSTAR au département Composants et Systèmes, elle a plus de 30 ans d’expertise dans le domaine des communications sans fil et de la localisation sans fil dans les transports publics. Elle est référent académique en télécommunications sans fil et contrôle-commande de l’IRT Railenium. Elle est sur liste de réserve du conseil scientifique de la JU Shift2rail. Elle est membre du Haut Comité du système de transport ferroviaire et coordonne la recherche ferroviaire à l’IFFSTAR.

    • Paola PELLEGRINI

      Directrice de recherche à l’IFFSTAR au département COSYS, elle est Directrice Adjointe du laboratoire LEOST - Laboratoire d’électronique, ondes et signaux pour les transports. Elle a plusieurs années d’expérience dans la gestion du trafic ferroviaire et l’analyse de la capacité d’infrastructures. Elle est membre du bureau de l’association International Association of Railway Operations Research (IAROR).

  • Labels

    Label France MobilitésLa fabrique des mobilités

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