Formation : Windows et ses mécanismes de protection

Version imprimableVersion imprimable
Niveau Panorama
Stage intra entreprise

Présentation

Le système d’exploitation occupe une place centrale en informatique. Il assure le lien entre l’utilisateur et la machine mais également entre celui-ci et le reste du monde, via les réseaux et Internet. Par conséquent, il est également la cible privilégiée des personnes malveillantes. Le système d’exploitation Microsoft Windows, toutes versions confondues, occupe au total plus de 86 % du marché mondiale. Cette place de leader le positionne également à la tête des systèmes ciblés par les cybercriminels.

Dans cette formation, nous analyserons la menace qui pèse sur ces systèmes et explorerons ses différentes vulnérabilités. Des travaux pratiques seront proposés pour une meilleure prise en compte du niveau de la menace ainsi que du degré de l’exposition. Nous passerons en revue également les standards de sécurité et les solutions de protections associés.      

Objectifs

  • Expliquer le fonctionnement du système d’exploitation Microsoft Windows et ses mécanismes de sécurité internes
  • Passer en revue les principales vulnérabilités de Windows et les risques liés aux mauvaises configurations du système
  • Illustrer les menaces et les vulnérabilités au travers d’exercices pratiques de type « Ethical Hacking » sur des infrastructures réalistes et représentatives
  • Présenter les bonnes pratiques et les corrections à appliquer pour assurer à son système à un niveau de protection efficace
  • Prise en main des solutions de sécurité internes (authentification, control d’accès, politique de sécurité, etc.) et externes (firewall, détection d’intrusion, etc.)

Stage

Partenaire(s)  

IRT System X