FC9TR03

Stage inter entreprise

Durée :

4 jour(s)

Prochaine(s) session(s)

  • Du 02/03/2020 au 05/03/2020 à Paris

Présentation

La formation dresse un panorama des nouvelles pratiques liées à la transformation numérique avec le développement de nouveaux services de mobilité, en particulier le MaaS. Elle présente les outils et concepts nécessaires à la mise en place de ces nouveaux services.

Objectifs

  • Mettre en œuvre le MaaS : Mobility as a Service
  • Analyser les relations entre données et services, décrire les nouveaux médias et les nouvelles infrastructures du numérique
  • Utiliser les données, en particulier dans le cadre de l’open data, les valoriser pour créer de nouveaux services, identifier leurs usages et les chaînes de valeurs associées
  • Concevoir des systèmes d'information voyageur et d'aide au déplacement
  • Programme

    Présentation  du concept de MaaS (Mobility as a Service)

    Data et open data, le nouveau carburant de la mobilité

    • Donnée de transport, typologie des données, qualité des données
    • Standards/normes et leur état d'avancement,
    • Open data, démarche d'ouverture des données : état d'avancement, données concernées, données publiques, données privées, nature des données et droit associé, utilisation des données ouvertes, attentes et perspectives
    • Point sur les data dans la loi LOM
    • Illustration par des exemples français et étrangers

    Les nouveaux vecteurs technologiques de la mobilité

    • Intelligence artificielle, big data, open data, pourquoi un tel buzz
    • Définitions, actualité, enjeux
    • Exemples de création de valeur dans le domaine de la mobilité
    • Panorama des technologies et leur apport
      • Cloud, une avancée majeure
      • Sources de données, acquisition (internet des objets)
      • Stockage et la gestion des flux
      • Machine learning et deep learning
      • Sécurité des données et gouvernance
    • Modèles économiques et enjeux sociétaux

    Services d'information voyageur et d'aide au déplacement

    • Architecture de principe des systèmes d’information voyageur
    • Bases de données transports multimodaux et nouveaux services
    • Panorama des différents services d’informations possibles
    • Focus sur le calcul d'itinéraires
    • Aide aux déplacements en temps réel
    • Rôle des collectivités, complémentarité services publics/services privés
    • Acquisition, mise en place et maintenance d'un système d’information voyageur
    • Intégration des services de paiement (billettique, compte mobilité) et des services d'information dans un service MaaS
    • Illustration par des exemples français et étrangers

    Nouveaux services de Mobilité

    • Présentation structurée des innovations de services
    • Panorama général segmenté suivant les modes, les types de partage, les services/offres de transport, les populations, les lieux
    • Panorama critique des buzz et des flops des services de mobilité
    • Perspectives d’industrialisation et de globalisation
    • Cartographie des services de mobilités : acteurs régionaux et industriels, analyse des succès et échecs pour les opérateurs français et internationaux
    • Stratégie de l’innovation, mobilité des acteurs : constructeurs automobiles et équipementiers, opérateurs de transports publics,  GAFA (américains, chinois et coréens)
    • Financeurs de l’innovation (incubation, accélération, capital-risque)

    MaaS : enjeux et mise en place

    • Bénéfices sociaux attendus
    • Premières réalisations en Europe du Nord, en France
    • Moteurs et obstacles
    • Rôle des collectivités locales et de la réglementation des transports
    • Analyse critique et propositions prospectives
    • Services de mobilité verticaux, distincts ou assemblés par le MaaS
  • Points forts

    • Formation en adéquation avec la loi d'orientation des mobilités (LOM) et sa vision des nouveaux services de mobilité
    • Présentation des outils numériques nécessaires à la mise en place d’un MaaS
    • Vision critique (succès et échecs des différents services de mobilité)
  • Modalités pédagogiques

    Des exemples illustrent les concepts théoriques.

  • Public cible et prérequis

    Chefs de service et élus de collectivités locales ou territoriales, gestionnaires de services de mobilité, opérateurs de transport routier ou ferroviaire, directeurs marketing et communication du secteur transport, opérateurs de télécommunications, gestionnaires d’infrastructures routières, ferroviaires, de pôles d’échanges multimodaux, de parking et stationnement, fournisseurs de services de mobilité (start-up et ESN) et bureaux d'études transport et mobilité.

    Une sensibilisation aux réseaux (fixe et mobile) et à l’écosystème du transport est un plus pour suivre avec profit cette formation.

  • Responsables

    • Christophe DUQUESNE

      Consultant indépendant (systèmes d'information et normalisation pour le transport public), fondateur de Dryade, c'est un acteur impliqué dans la normalisation en France et en Europe. Il est président du groupe AFNOR CN03/GT7 (normalisation de l'information voyageur), responsable du groupe de normalisation CEN TC278/WG3 (NeTEx, SIRI, Transmodel). Ses domaines d'expertise sont : transport public, information voyageur, modélisation et échanges de données.

    • Pierre PLEVEN

      Après 45 ans d’expérience dans de grands groupes du numériques (MOTOROLA, MATRA, etc.) comme DSI ,et à la tête de plusieurs start-ups françaises et californiennes, il a rejoint la direction de l’innovation de l’Institut Mines Télécom où il a contribué aux actions intelligence artificielle et big data de l’Institut, en particulier par la création et le développement de la plateforme Teralab.

  • Labels

    Label France MobilitésLa fabrique des mobilités

Prochaine(s) session(s)

  • Du 02/03/2020 au 05/03/2020 à Paris