CES Systèmes de transport intelligents (ITS) et mobilité dans les transports

Certificat d’Etudes Spécialisées « Systèmes de transport intelligents (ITS) et mobilité dans les transports »
Titre délivré par : 

Présentation

Les systèmes de transport intelligents (ITS) traduisent le passage du transport à la mobilité. Les lois d’orientation des mobilités (LOM) et sur la transition énergétique favorisent l’émergence de villes intelligentes et durables (smart city). L’approche servicielle de la mobilité (MaaS) est rendue possible par les avancées technologiques. Les flux urbains évoluent vers le covoiturage dynamique, l’auto-partage, le carrefour intelligent ou la gestion de flotte partagés. La mobilité 3.0 (Smart Mobility) fait évoluer les métiers du transport, les clients, usagers, entreprises, collectivités territoriales, autorités organisatrices des mobilités.

Objectifs

  • Décrire les outils (numériques et de télécommunication) nécessaires pour développer et mettre en place des systèmes et services intelligents dans les domaines du transport public, du transport individuel, des nouvelles formes de mobilité, de la voiture connectée et de la ville intelligente
  • Evaluer les nouveaux produits et services émergents et en préparation
  • Etablir des benchmark des principales applications
  • Mesurer les enjeux sociétaux, économiques, juridiques
  • Identifier les principaux acteurs du domaine ITS : ministère, agences d’état, industriels, chercheurs, opérateurs, sociétés de services, etc.

Formation certifiante

Label(s)  

Label France MobilitésLa fabrique des mobilités