De la 2G à la 5G : technologies et réseaux mobiles

Niveau Avancé
Stage inter entreprise

Présentation

Cette formation dresse un panorama des 30 ans d’évolution des concepts et des techniques radiomobiles. Le GSM, premier standard à proposer un service de téléphonie numérique publique dans un environnement radio, sera notre point de départ. Les évolutions datas HSCSD, GPRS et EDGE viendront compléter le panel des solutions 2G/2G+ proposées. La décade 3G/3G+ avec les standards UMTS, HSPA ainsi que les évolutions NGN et IMS seront ensuite abordées avant de nous projeter dans le présent avec le LTE et son évolution LTE Advanced constituant le socle 4G. En outre, la 5G s’annonce pour la décade à venir.

Ces standards seront présentés sous un angle technique, en explicitant les grands principes, les évolutions des interfaces radio, les architectures, les procédures et les services. On cherchera à les mettre en perspective par rapport à d’autres solutions qui ont émergé en parallèle mais avec un succès moindre (PdC, CDMA 0ne, CDMA 2000, EvDo et UMB par exemple). Nous aborderons l’apport des standards IEEE Wi-Fi et WiMax. Un bilan macro-économique de l’évolution de l’écosystème associé à ces standards conclura le panorama.

Objectifs

  • Expliquer l'évolution des réseaux mobiles publics du point de vue des technologies radio, des architectures réseaux et des différents services proposés.
  • Apprécier la place des solutions de radiocommunications publiques par rapport à d'autres solutions similaires ou connexes.
  • Evaluer les enjeux macro-économiques des réseaux mobiles.

Stage