La formation à l’IA : un impératif individuel et collectif
25/10/2021
C'est dans nos écoles d'ingénieur.e.s IMT Atlantique, Télécom Paris et Télécom SudParis que se bâtit, depuis plus d'un siècle, la recherche sur les télécommunications et les technologies du numérique, en lien étroit avec le monde des entreprises.

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La formation à l’IA : un impératif individuel et collectif

La formation à l’IA : un impératif individuel et collectif La pandémie a démontré l’acuité et l’efficience des technologies d’intelligence artificielle dans notre écosystème : elle a également eu l’effet d’une prise de conscience de l’Europe, de la nécessité de réaffirmer sa légitimité numérique. La France et les acteurs du digital ont plus que jamais un rôle à jouer. Les possibilités sont immenses et nous avons tout à y gagner. L’IA comme outil de connexion et de protection La crise de la Covid-19 a mis en exergue de nouvelles formes de pénétration de l’intelligence artificielle dans notre quotidien. Le computer vision, ou vision par ordinateur, notamment. On a vu de nombreuses sociétés adapter leurs modèles d’application en vue de contrôler les distanciations sociales entre groupes d’individus, leur propension à être affectés par le virus via l’analyse de données géothermiques ou encore être identifiés malgré le port du masque. En réalité, il s’agissait surtout de phénomènes marginaux mais ils ont permis de tester et d’évaluer bon nombre d’algorithmes dédiés à leurs technologies de vision par ordinateur. S’il est une véritable forme de pénétration et d’influence à observer du computer vision sur le grand public, notamment, elle est liée à la généralisation du télétravail et à l’utilisation massive des réseaux sociaux et des outils de vidéoconférence : une simple soustraction d’arrière-plan exige la détection de mouvement, de la forme humaine, de la texture de la peau. Un nomadisme professionnel qui a d’ailleurs confronté la plupart des RSSI à de nouveaux risques cyber. Avec l’explosion des demandes de connexions à distance et donc de VPN, la plupart des entreprises se sont retrouvées face à la faiblesse de leurs infrastructures numériques. Elles ont dû trouver rapidement des solutions. En sus de la sensibilisation des collaborateurs aux risques de piratage, elles sont de plus en plus à se tourner vers de la segmentation de réseaux. Supervisée par une intelligence artificielle et du machine learning, elles permettent aux équipes IT et OT, de mieux appréhender les réseaux, d’en optimiser les convergences et d’appréhender les failles. Savoir observer et distinguer ces données permet d’effectuer de la maintenance prédictive, de réagir quasi en temps réel, de prévenir les risques et in fine, de construire des systèmes robustes. L’IA au service d’une médecine de précision Autre secteur, fortement bouleversé par la pandémie, celui de la santé. Un changement de paradigme qui tient en premier lieu au changement de comportement des patients et plus encore du traitement de leurs données. Changement de comportement des patients, car, de par les mesures de confinement, les recommandations de distanciation sociale et les gestes barrières, la médecine à distance, l’IoT et la domotique ont vu leur taux d’adoption s’accroître. Dans ce contexte difficile, nous avons vu les nouvelles technologies asseoir leur légitimité quant à leur capacité d’optimiser et surtout d’améliorer le parcours de santé des patients : des diagnostics établis plus rapidement, une meilleure gestion de leur suivi et traitements. Une médecine que l’on dit du futur, mais déjà fortement ancrée dans le présent, celle des 4P : Prédictive, Préventive, Personnalisée et Participative. Pendant des siècles, la médecine a reposé sur le colloque singulier médecin/malade avec une décision thérapeutique prise sur des arguments de sémiologie, l'étude des signes et des symptômes : aujourd'hui, la science des données et l'intelligence artificielle offrent de nouvelles perspectives. Synchronisées, elles permettent de travailler sur de grands volumes de données et sur des sources variées : elles sont désormais la clef de voûte d’une médecine de précision. Les domaines de la biologie, de l'imagerie, de la chirurgie et de la robotique génèrent de plus en plus de données médicales, dont seulement une petite partie est aujourd'hui exploitée. Toute la valeur ajoutée de l'intelligence artificielle va donc reposer sur cette capacité à rassembler les données et les analyser afin d'accélérer la recherche clinique et, à terme, épauler le médecin dans la prise de décision thérapeutique.   Ces avancées technologiques sont accompagnées par un cadre juridique, éthique et business de l’utilisation de l’IA et de la valorisation des données, en particulier en France et en Europe.   Télécom Paris, en partenariat avec l’ENSTA Paris propose une offre complète de formations sur l’Intelligence artificielle. La prochaine session du Certificat d’Etudes Spécialisées (CES) qui forme les professionnels à différentes techniques de l’intelligence artificielle : le machine learning, le deep learning, le traitement de données massives, la robotique et aux enjeux éthiques, business et juridiques aura lieu du 23 novembre 2021 au 5 juillet 2022 à Paris.   Pour plus d’informations et l'inscription, cliquez-ici.

Télécom ParisTalks "L’autopsie de la contribution du Digital dans la Pandémie"

Télécom ParisTalks " L’autopsie de la contribution du Digital dans la Pandémie" co-organisée par Télécom Evolution et Télécom Paris Alumni Mercredi 16 juin 2021 - 19h à 20h30   La crise sanitaire actuelle est exceptionnelle mais pas sans précédent. Le 20e siècle a fait face à 3 crises sanitaires majeures : la grippe espagnole en 1918 (entre 50 et 100 millions de morts), la grippe asiatique en 1957 (2 millions de morts) et la grippe de Hong Kong en 1968 (4 millions de morts). En 2020, le Digital a été un partenaire dans la lutte contre la pandémie de covid-19. Il a contribué aussi bien sur l’aspect économique en facilitant le travail à distance et l’e-commerce, que sur les aspects médicaux et sanitaires : téléconsultation, support à la recherche médicale, support à la pharmacovigilance et identification des cas contacts (TousAntiCovid). Un an après le début de la crise, que pouvons-nous retenir de l’apport du Digital dans la gestion de la pandémie ? Qu’a-t-il permis de faciliter, de développer ou de fiabiliser ? Existe-t-il des domaines pour lesquels le numérique a été un frein ? Quels sont les succès et les échecs directement imputables au numérique ? Si cela était à refaire, qu’améliorerons-nous et quelles seraient vos recommandations ? Table-ronde animée par Alain Tassy, avec des interventions de : Thierry Chiche, Président Exécutif chez ELSAN Marie-Anne Fourrier, Directrice Transformation et Développement, Korian Benjamin Gilles, Directeur Associé, Ylios Florence Herry, Infirmière et co-fondatrice de Libhéros Jérôme Leleu, Président Interaction Healthcare & CEO de SimforHealth Dominique Pon, Directeur Général de la clinique Pasteur à Toulouse et Responsable ministériel au numérique en santé Pour vous inscrire, veuillez remplir ce formulaire d'inscription : https://formations.telecom-evolution.fr/inscription-webinaire-juin-2021 L'inscription (en ligne) est impérative pour recevoir le lien d'accès à la conférence Zoom. N'hésitez pas à faire circuler l'invitation.