La formation continue aux sciences et technologies du numérique des écoles d'ingénieurs IMT Atlantique, Télécom Paris et Télécom SudParis

Actualités / Événements

Intelligence Artificielle : quelle place dans l’entreprise ?

Découvrez gratuitement l’édition spéciale de GPO Magazine dédiée à l’IA dans le monde de l’entreprise   L’Intelligence artificielle n’est plus de la science-fiction et le large spectre des technologies que ces deux mots désignent occupe déjà une place importante dans notre quotidien et dans celui des entreprises. Le magazine GPO consacre un numéro spécial à ce phénomène et a fait appel à Télécom Paris pour son expertise dans les domaines de la recherche, de la formation professionnelle et de la relation fructueuse avec les entreprises. L’intelligence artificielle n’est pas, loin s’en faut, un phénomène de science-fiction : les différentes technologies qui la composent offrent déjà de nombreux usages dans notre quotidien et représentent, pour les entreprises, de véritables opportunités de croissance et de compétitivité. Au-delà d’une impulsion gouvernementale qui a notamment donné naissance à la stratégie « AI for Humanity », chacun a aujourd’hui bien compris que l’intelligence artificielle était l’affaire de tous. Les chercheurs, qu’ils soient issus du monde académique ou des laboratoires privés, des grands noms de l’industrie, des PME ou du monde des start-up, mobilisent ainsi tous leurs forces, leurs savoirs et leurs expertises. Un investissement qui a d’ores et déjà permis des avancées importantes en matière d’apprentissage statistique (machine learning), discipline qui sous-tend une large part des applications d’IA. Aujourd’hui, ces applications se multiplient et touchent directement notre quotidien : reconnaissance d’images, voiture autonome, détection de maladies, recommandation de contenus, sont quelques-unes des innombrables applications qui sont en cours d’exploration. Dans les entreprises, la plupart des métiers sont ainsi concernés par cette nouvelle révolution technologique, que ce soient la finance, les RH, la relation client ou encore la production : tous trouvent dans l’IA des usages propres à les faire gagner en efficience, en fiabilité ou en prédictibilité. Florence d’Alché-Buc, enseignante et chercheuse à Télécom Paris en informatique et mathématiques appliquées, explique dans ce numéro la dynamique qui existe au sein des chaires de recherche créées en partenariat avec les entreprises. Ons Jelassi, enseignante et responsable de formation Big Data et Intelligence Artificielle de Télécom Paris, y présente les différentes modalités de formation pour les professionnels et la spécificité de l’approche Télécom Paris, centrée sur les savoirs fondamentaux et la mise en application sur des cas réels.   Consultez gracieusement cette Édition Spéciale de GPO Magazine sur l’Intelligence Artificielle (Janvier 2020)