nov 19 2020

Télécom ParisTalks "Les nouveaux réseaux par satellites : risques et opportunités"
co-organisée par Télécom Evolution et Télécom Paris Alumni

Jeudi 19 novembre 2020 - 18h30 à 20h
Inscription gratuite via le formulaire ci-dessous !

 

Nous assistons aujourd’hui à l’émergence de nombreuses innovations spatiales, toutes avec l’ambition de constituer une composante essentielle des futurs réseaux de télécommunication.

Ainsi plusieurs projets de constellations large bande, prévoyant parfois de lancer des milliers de satellites en orbite basse, sont en concurrence pour apporter le haut débit sur l’ensemble de la planète. Mais le développement de tels réseaux nécessite des investissements très élevés et ils doivent encore démontrer leur viabilité, tandis que les réseaux terrestres sont de plus en plus performants et offrent une couverture de plus en plus globale. Ces nouvelles constellations doivent aussi faire face à la concurrence d’autres innovations spatiales : satellites géostationnaires très haut débit à couverture continentale, plateformes stratosphériques à couverture régionale.

D’autres projets, s’appuyant sur un nombre plus restreint de microsatellites, se concentrent sur le marché de l’internet des objets. Ici les investissements nécessaires sont moins élevés, mais on dénombre déjà de nombreuses start-ups sur ce marché qui doivent encore identifier les applications permettant d’assurer leur viabilité.

Cette 20e conférence Télécom ParisTalks est proposée cette année en visioconférence, et fera intervenir des grands acteurs et de nouveaux entrants de l’industrie spatiale européenne qui présenteront leur analyse des révolutions en cours et de ce qu’il faut en attendre, en termes de concurrence ou de convergence entre les réseaux terrestres et satellitaires du futur.

Télécom Evolution co-organise avec Télécom Paris Alumni cette conférence en ligne et vous présentera les risques et opportunités des nouveaux réseaux par satellites, en présence de 

  • Damien Garot, consultant, fondateur de Jansky Partners
  • Yohann Leroy, Directeur Technique de l’opérateur Eutelsat
  • Hervé Derrey, Directeur Général de Thales Alenia Space 
  • Fabien Jordan, CEO de l’opérateur de constellation Astrocast
  • David Henri, CEO de la start-up Exotrail

Ces différents intervenants participeront ensuite à une table ronde virtuelle pendant laquelle ils répondront à vos questions.

 

Merci de bien renseigner tous les champs du formulaire ci-dessous sans quoi votre inscription ne sera pas prise en compte.